Gard rhodanien : arbres arrachés, crues, neige … le bilan de l’épisode pluvio-neigeux du week-end
Ce samedi 2 et ce dimanche 3 mars, les services de Météo-France avaient annoncé un épisode neigeux jusqu’en plaine, traversant la région Occitanie et plus particulièrement le Gard, dans la journée de dimanche.
Des arbres déracinés :
En raison des fortes rafales de vent relevées ce dimanche, plusieurs arbres ont été déracinés et des branches sont présentes sur les routes. Le Conseil Départemental appelle à la prudence pour les personnes circulants sur les routes.
L’image la plus marquante est celle, de cet arbre couché sur la route Chemin de Lagaraud à Bagnols-sur-Cèze :
Crue de la Cèze :
En raison des fortes précipitations sur les Cévennes et jusque dans le Gard rhodanien, certains cours d’eau ont également réagit rapidement dans la soirée de dimanche. A l’image de la Cèze débordant à Goudargues (Passerelle de Goudargues) et à Carmignan et atteignant la côte maximale de 3.5m.
La passerelle Ouest de Montèze a également été fermée à la circulation ce dimanche, en raison de la montée rapide des eaux d’un affluent de la Cèze.
En ce qui concerne la neige, elle est tombée durant plusieurs heures sur les plaines du Gard rhodanien sans provoquer de perturbations sur les routes, les villages concernés ont été (Vénéjan, Saint Alexandre, Saint Victor la Coste, Pouzilhac ou encore Lussan).