Présentation de la 53e édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran
Après une édition 2023 réussie, la traditionnelle Course de Côte de Bagnols-Sabran se prépare cette année encore à ouvrir le Championnat de France de la Montagne. Organisée par l’ASA Rhône-Cèze, la course de côte accueillera le gratin français du sport automobile pour sa 53e édition. Le temps d’un week-end, les passionnés pourront admirer les bolides mais aussi les véhicules historiques le long des 3,1 kms de montée.
Rendez-vous dès le vendredi 5 avril au Parc Fermé, au sommet de la montée de Sabran, pour rencontrer les pilotes et découvrir leurs nouveaux bolides préparés pour cette 53e course de côte, lors des vérifications techniques.
Comme en 2023, l’organisation a fait preuve de prudence en imaginant son programme pour le week-end prochain : 2 montées d’essais et 3 montées de course (3 montées le samedi, 2 montées le dimanche) sont pour le moment assurées.
Ce choix fait suite à des aménagements réglementaires apportés par la FFSA afin d’éviter les arrivées de course tardives. Ainsi, le premier concurrent de la dernière montée de course devra impérativement avoir pris le départ avant le dimanche 16h, imposant aux organisateurs davantage de réflexion quant au timing de leurs épreuves.
L’ASA Rhône-Cèze précise cependant « que tout sera mis en place pour organiser une 3ème montée dimanche, donc une 6ème montée sur le week-end, afin de régaler les concurrents comme les spectateurs ».
Le drift de nouveau présent
De retour après 10 ans d’absence, Marc Fleury et Steve Rinsoz avaient émerveillé les spectateurs présents avec leurs démonstrations de drift l’année dernière. Cette année il sera à nouveau possible d’admirer la technique du drifteur suisse Steve Rinsoz. Mais ce ne sera pas la seule animation !
En effet, l’épreuve sera retransmise en direct sur les pages Facebook du Championnat de France de la Montagne, de la Course de Côte de Bagnols-Sabran ainsi que sur celle de TV Sud Magazine. Ce dispositif permettra également aux spectateurs de suivre la course depuis un écran installé à la buvette du parc concurrents.
Le programme détaillé
Jeudi 4 avril : Exposition de voitures de courses à Bagnols-sur-Cèze (Boulevard Lacombe)
Vendredi 5 avril : Vérification techniques et conférence de presse
Samedi 6 avril : 2 montées d’essais chronométrés – Dès 8h + 1 montée de course
Dimanche 7 avril : 2 montées de course – Départ à 9h
Si le programme horaire est respecté, la traditionnelle séance de dédicaces devrait également faire son retour au Parc fermé le dimanche. L’occasion rêvée pour petits et grands de venir rencontres les champions de la course de côte.
Bolides et Afterwork sur le Boulevard Lacombe le jeudi 4 avril :
L’exposition d’une partie des voitures prenant part à la Course de Côte de Bagnols-Sabran avait attiré du monde sur le Boulevard Lacombe en 2023. Cet évènement festif organisé par le CSR (Cèze Sport Racing) permet aux habitants et aux élus de rencontrer les pilotes locaux et ainsi de renouer avec une tradition datant de plusieurs décennies.
Du côté des engagés, les habitués de l’épreuve et du tracé seront présents.
A noter que du côté de la billetterie, le tarif désormais unique à 15E est maintenu pour l’ensemble du week-end, et que les billets achetés seront valables tout au long du week-end.
Et aussi
Sur le parcours les zones délimitées avec des rubalises vertes sont autorisées au public. Merci de respecter le balisage afin de permettre la tenue de l’épreuve en toute sécurité.
En rouge, les zones sont interdites au public. Respectez les commissaires qui vous demandent de vous déplacer lorsque vous êtes dans une zone dangereuse. Les commissaires sont là pour assurer votre sécurité et la continuité de l’épreuve. Ce sont eux les garants de la sécurité.
Infos pratiques
Jeudi 4 et vendredi 5 avril
gratuit – Samedi 6 et dimanche 7 avril essais + course – Départs 8h le samedi, 9h le dimanche
Entrée 15E – Pass Week-end
lien billetterie : https://my.weezevent.com/53eme-course-de-cote-de-bagnols-sabran