Bagnols-sur-Cèze : l’association Grisbi partenaire de la journée de don du sang du 15 avril
S’il y a bien une chose qui tenait à cœur à Rémy Barrot, responsable du pilier solidarité de l’association d’entrepreneurs Grisbi, c’était de s’associer à la noble cause du don de sang. C’est désormais chose faite grâce au travail acharné des membres du pilier qui se sont rapprochés de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB), présidée par Elodie Pardo. Le 15 avril prochain, la salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze ouvrira donc ses portes pour accueillir la campagne du don de sang.
De 9h à 19h, les chefs d’entreprises et les habitants de Bagnols-sur-Cèze et des environs auront l’opportunité de contribuer à cette superbe initiative. « Nous comptons également sur vous pour laisser du temps à vos collaborateurs afin qu’ils puissent donner », insiste Rémy Barrot lors de la réunion plénière de l’association Grisbi. « On peut venir le jour J directement sur place ou réserver un créneau horaire au préalable via le site web de l’EFS (Établissement Français du Sang) », précise Elodie Pardo.
Une équipe d’infirmières, composée de trois à quatre professionnels, sera présente pour effectuer les prélèvements. Deux autres seront dédiées à l’aspect médical, s’assurant que chaque donneur est apte au don en remplissant un questionnaire préalable.
« En 1h, un donneur peut potentiellement sauver jusqu’à trois vies », rappelle Rémy Barrot. En effet, en plus du sang, le plasma et les plaquettes peuvent être délivrés aux malades en fonction de leurs besoins.
Après le don, une collation sera offerte, suivie d’une dizaine de minutes de surveillance pour garantir le bien-être de chaque donneur.
En temps habituel, entre 80 et 100 donneurs viennent à ces journées. Grâce au partenariat noué entre les deux associations, les organisateurs ont pour objectif de revenir à des chiffres beaucoup plus importants qui étaient enregistrés il y a quelques années.
L’association ADSB encourage également la participation de bénévoles pour assurer le bon déroulement de ces événements essentiels pour la santé publique.
Les prochaines journées de don du sang sont prévues en juillet, août, octobre et décembre, toujours les lundis.