Le village de Montclus, décor d’une fiction dramatique et inspirante
Tout au long du mois de juin, Montclus a été l’épicentre d’un long métrage franco belge, qui sortira au cinéma au cours de l’année 2025, pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe de tournage et de réalisation.
Co-produite par la société HélicoTronc à Bruxelles et Tripod Production à Montpellier, « Sauvons Les Meubles » est une fiction inspirée de l’histoire de la réalisatrice Catherine Cosme, une fiction dramatique entre trahison et pardon.
Expatriée en Belgique, Lucile reçoit un appel de son père lui annonçant que sa mère n’a plus que quelques jours à vivre. En effet, cette dernière avait caché à ses enfants une rechute cancéreuse. Au moment de se rassembler dans la maison familiale pour veiller sur les derniers jours de leur mère, les deux enfants habituellement distants vont se retrouver rapprochés par la force des choses et notamment lorsqu’ils apprennent que la maman a contracté de nombreux crédits à la consommation en usurpant l’identité de sa fille.
Entre peine et colère, Lucile va devoir gérer au mieux la fin de vie de sa mère et trouver une solution face aux nombreux micro-crédits contractés. De ce drame va en découler un élan de vie et de communion familiale.
Ce tournage à taille humaine avec 25 comédiens et techniciens, sera l’occasion de découvrir les décors bien connus des montclusiens ainsi que des visages familiers.
En effet, ils sont une cinquantaine d’habitants du village à avoir répondu à l’appel de la productrice Julie Esparbès pour jouer un rôle de figurant dans le 1er long métrage de Catherine Cosme.
Julie Esparbès qui justifie également le choix de Montclus (Barjac) pour ce tournage qui s’est achevé le 19 juin dernier. « Le village de Montclus a été choisi par la production française et répond à la volonté de la réalisatrice Catherine Cosme, de tourner dans un village ensoleillé du sud de la France (pour enjouer cette fiction dramatique ». Du côté du casting, on retrouve Vimala Pons (Lucile), notamment connue pour avoir partagé l’écran avec Jean Pierre Bacri, Ramzy et Leïla Bekhti. Dans le rôle de Paul, Yoann Zimmer qui a été à l’affiche d’Eté 85 de François Ozon ou aux côtés de Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin dans « des Hommes ». Le long métrage devrait arriver en salle, en France en fin d’année 2025 ou au premier trimestre 2026, après un passage par les festivals de cinéma.