Débats tendus autour du nouveau projet du Domaine de Brès lors du conseil communautaire
A l’occasion du conseil communautaire organisé ce lundi 24 juin, l’ordre du jour prévoyait l’adoption du lancement d’une seconde consultation concernant le projet du Domaine de Brès. Ce projet hôtelier de luxe qui fait débat auprès des habitants de la commune voisine de Verfeuil.
Pour rappel, une première consultation publique a été menée entre le 24 mai et le 13 novembre 2023 et déjà lors de la présentation des résultats en décembre dernier, les débats avaient été animés entre Jean-Christian Rey, Eric Ajasse et Fred Malher.
Face à la contestation des opposants au projet, le promoteur a fait le choix de revoir son projet à la baisse. Fini les chalets qui devaient être construits, il s’agit désormais « d’une simple reconfiguration et d’un changement de destination ». Ce changement de destination consiste à passer d’un terrain agricole à une activité d’accueil touristique.
Le nouveau projet consiste désormais à la création d’un bar lounge, l’aménagement d’espaces extérieurs de détente, d’aires de stationnement et la création d’un lieu d’hébergement hôtelier de 40 chambres (contre plus de 100 dans la première version du projet).
La concertation aura lieu du 15 juillet au 31 juillet prochain.
Au moment de débattre sur cette délibération, Eric Ajasse s’est étonné « qu’une consultation soit lancée alors que le tribunal administratif a annulé les permis de construire ». Ce à quoi, Fred Malher a répondu « Je ne me mêle pas des affaires de Verfeuil, alors faites en de même. Et pour information, tous les recours ne sont pas purgés, il n’y a donc pas encore d’annulation des permis ».
Jean-Christian Rey, président de l’Agglomération a de son côté souligné « l’importance pour le territoire d’un projet qui permettra de développer le tourisme de luxe en plus du tourisme populaire actuel. Des personnes qui consomment ce tourisme de luxe pourraient par ailleurs avoir l’envie d’investir dans le territoire et d’y rester ».