Le Pin : les élèves de l’école communale récompensés pour leur projet sur la réintroduction du lapin de garennes
Les 46 élèves scolarisés à l’école communale du Pin ont mené au cours de l’année scolaire 2023-2024, un projet bien particulier. En effet, dans le cadre de l’opération école buissonnière, les élèves, accompagnés par leurs enseignants (Madame Sauvage Teulle et Madame Matos) et par la fédération de chasse, ont mené un projet de réintroduction du lapin de garenne sur la commune du Pin.
En voie de disparition, le lapin de garenne qui se trouve tout en bas de la chaine alimentaire, a donc été étudié puis réintroduit par les élèves.
Pour cela, les élèves, avec l’aide des viticulteurs locaux ont reconstruit une garenne faite de souches d’arbres et de terre. Ce sont ensuite 14 lapins gardois qui ont été réintroduits sur les lieux. Les élèves ont ensuite pu suivre l’évolution des lapins et de leur présence grâce à des pièges photos et l’étude des traces de présence.
Après avoir félicité les élèves pour leur investissement, Patrick Palisse, maire du village, a également remercié le propriétaire du terrain, où a été installé la garenne, qui a gracieusement prêté à l’école 5000m² de terrain, pour ce projet.
Cette année, Le Pin remporte le prix des enfants et se classe 4ème du jury d’experts avec un projet qui pourra-t-être réutilisé dans les années futures pour réintroduire de nouveaux lapins.
En 2023, l’école de Lirac avait également été récompensée dans le Gard du coup de cœur du jury avec son projet de plantation de chênes en vue de la réalisation d’une haie pour la biodiversité.