Gard rhodanien : le numéro 1 français des services à l’énergie s’installe à Orsan
Le groupe Fauché qui a vu le jour il y a 60 ans maintenant et qui fait office de numéro 1 français des solutions et services à l’énergie s’est installé il y a quelques semaines dans le Gard rhodanien. Une aubaine économique pour le territoire.
Fondé en 1963 par Jean Pierre Fauché à Montauban, le groupe est spécialisé dans l’électricité, la maintenance et les process et automatismes industriels. Face aux enjeux énergétiques majeurs et après s’être diversifié en 2014 en s’ouvrant au marché de la maintenance électrique, c’est à l’assaut du nucléaire que part le groupe.
Son siège orsannais, idéalement situé à quelques minutes de la centrale de Marcoule est dirigé par Thierry Vézinet qui a pour mission de développer le photovoltaïque et le nucléaire. Particulièrement pour ce dernier qui était jusqu’à il y a peu, absent des missions du groupe.
A noter que le groupe possède déjà une agence à Bagnols-sur-Cèze (Zone du Berret), en charge uniquement de l’électricité nucléaire. Fin 2023, dans le cadre de la poursuite du développement économique et nucléaire de l’entreprise Fauché, le groupe s’est associé avec Thierry Vézinet afin de permettre une mise en commun de multiples connaissances. « En deux ans, le groupe est passé de rien à quelques millions d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire du Gard rhodanien », se félicite Thierry Vézinet.
Ouverte depuis le 2 mai dernier, l’agence d’Orsan emploie 30 collaborateurs (+20 dans l’agence électricité Zone du Berret). Au vu du développement croissant et des croissances externes (rachats d’entreprises) prévues d’ici à la fin de l’année, le groupe devrait dépasser la barre des 100 salariés sur le territoire.
Désormais, le groupe Fauché permet à ses clients d’accéder à une offre complète allant de la conception à l’installation sur site de l’équipement électrique sans oublier la réalisation et la maintenance des systèmes.
Actuellement situé dans les anciens locaux de la société CLEO (chemin de la parade), le groupe Fauché souhaite poursuivre son expansion en récupérant l’aile du bâtiment industriel, actuellement occupée par l’entreprise MGS et qui devrait déménager dans les prochains mois au Parc Marcel Boiteux. Cela permettrait à l’entreprise nouvellement installée dans le Gard rhodanien de posséder un espace de 600m², alors que 200 000€ ont déjà été investis sur le site, notamment afin d’équiper chaque poste avec du matériel de pointe.
Le groupe Fauché en chiffres :
2600 collaborateurs
430M€ de Chiffre d’Affaires
120 agences à travers la France
150 employés en alternance (dont 4 à Orsan)
26 000 projets menés/ an
Qui est Thierry Vézinet ?
En 1989, Thierry Vézinet intègre l’entreprise ATN aux côtés de 10 autres salariés, titulaire il gravira les échelons durant 12 ans jusqu’à devenir responsable de département. A son départ en 2001, il rejoint AEMCO à Codolet et participera à la croissance de l’entreprise qui passe ainsi de 4 à 120 salariés. Société, dont il deviendra le directeur en 2009 et pour 5 ans.
En 2014, il se lance, ce qu’il pensait être un dernier défi de carrière en intégrant Fouré Lagadec et en ayant pour mission de redresser l’entreprise. Mission qu’il remplit avec réussite permettant à l’entreprise de retrouver du Chiffre d’Affaires et d’employer 110 collaborateurs.