Paris 2024 : le bilan du week-end
Les JO de Paris 2024 continuent d’être un succès populaire et sportif. Ce week-end, les athlètes français nous ont encore fait vibrer avec une pluie de médailles, atteignant et dépassant le record de Pékin 2008 avec 44 médailles, dont 12 en or. Un record battu alors qu’il reste encore une semaine de compétition et de nombreuses nouvelles chances de médailles pour la délégation tricolore.
Judo : La France titrée dans la compétition par équipe mixte :
Elle fait partie des médailles qui n’étaient plus espérées. Au lendemain de son titre olympique, Teddy Riner était de retour sur les tatamis, notamment accompagné de ses deux protégés de l’INSEP, Benjamin Gaba et Maxime-Gaël Ngayap. Les Français qui ont joué à se faire peur en finale face au Japon. Menés 3 combats à 1, les Bleus n’avaient plus le droit à l’erreur lors de l’entrée de Benjamin Gaba, qui s’impose au courage sur ippon après quasiment 9 minutes d’un combat acharné. Tout un symbole pour cette équipe de France de judo, c’est la taulière de cette équipe, Clarisse Agbegnenou, battue en individuelle, puis Teddy Riner qui permettent aux Bleus de décrocher l’or, dans un dernier combat à la mort subite.
Le cyclisme français au rendez-vous :
Le parcours tracé dans les rues de Paris avec un circuit final du côté de la montée de Montmartre et une ligne d’arrivée tracée sous la Tour Eiffel, les ingrédients étaient réunis pour une grande course olympique. Contesté pour sa sélection, le sélectionneur national Thomas Voeckler a une nouvelle fois montré son sens tactique en permettant à Valentin Madouas (FDJ) de signer une belle deuxième place, battu par le champion de Belgique, d’Europe, du monde et olympique du contre-la-montre, Remco Evenepoel. Autre Français en forme, Christophe Laporte s’adjuge la médaille de bronze en remportant le sprint du groupe de contre.
Novak Djokovic remporte le seul titre qui lui manquait :
C’était un grand moment d’histoire sur le court Philippe Chatrier ce dimanche avec la victoire de Novak Djokovic. Le Serbe, blessé au genou et contraint à l’abandon lors du dernier Roland-Garros, a battu Carlos Alcaraz, l’Espagnol star montante du tennis mondial. Le Serbe s’adjuge là le seul titre manquant de sa grande carrière.
Fin d’olympiade pour Sandie Toletti et l’équipe de France féminine de football :
La Cavillarguaise Sandie Toletti, titularisée face au Brésil en 1/4 de finale de la compétition, a disputé 85 minutes de la défaite des Bleues face aux Brésiliennes, qui se qualifient grâce à un but à la 82e minute de jeu par leur attaquante Gabi Portilho.
Golf : Victor Pérez au pied du podium pour 1 coup
Cette semaine avait également lieu le tournoi stroke play de golf. Au-delà de l’ambiance exceptionnelle relatée par les joueurs, le Français Victor Pérez passe tout près d’une médaille olympique. Avec une carte de -16 par rapport au par, il passe à 3 coups de la victoire et à un petit coup de la médaille olympique.
Léon Marchand rafle une 5e médaille avec le relais 4x100m 4 nages :
Qualifié pour la première fois en finale depuis de nombreuses années, le relais 4x100m 4 nages a longtemps cru au titre olympique jusqu’au retour des Chinois et des Américains dans le dernier 100m de Florent Manaudou. Finalement, les Bleus récupèrent une belle médaille de bronze, la 5e médaille de Léon Marchand dans ces Jeux.
Parmi les autres médailles du week-end, on notera la belle médaille d’argent de Camille Jedrzejewski en tir au pistolet à 25m, Lisa Barbelin s’adjuge quant à elle le bronze en tir à l’arc grâce à un coup de vent heureux.