Bagnols-sur-Ceze : le Préfet du Gard signe l’amplification du projet de renouvellement urbain permettant la démolition de la tour G2 à partir de janvier 2025
Ce mardi 10 septembre, à la suite de la signature du contrat de ville du Gard rhodanien pour la période 2024-2030, le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a également signé, en présence du maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet, et du président de l’agglomération, Jean-Christian Rey, l’avenant numéro un à la convention pour l’amplification du projet NPNRU concernant la rénovation urbaine du quartier des Escanaux.
Une signature qui s’est déroulée en deux temps : d’abord au pied de la tour G2, qui sera prochainement démolie, puis sur le parvis de la pyramide rénovée, qui sera inaugurée le 12 septembre prochain.
La rénovation urbaine du quartier des Escanaux, pour la dignité et le confort des habitants
Le projet de renouvellement urbain du quartier des Escanaux a été scellé le 14 mars 2022. Il prévoit dans sa version initiale :
- La démolition de 3 immeubles pour un total de 143 logements sociaux.
- La reconstruction de 143 logements sociaux, dont 60 % sur le territoire du Gard Rhodanien.
- La reconversion du site des Cèdres situé en entrée de ville.
- Le financement de la conduite de projet.
Grâce à la forte volonté de conforter le NPNRU des Escanaux, qui se trouve au cœur du projet global de revitalisation de la ville de Bagnols-sur-Cèze, une demande d’amplification a été validée par le comité d’engagement de l’ANRU le 13 février 2023. Cette amplification permet le financement par l’ANRU et les partenaires des opérations supplémentaires suivantes, c’est l’objet de cet avenant n°1 à la convention NPNRU :
- La démolition de 3 immeubles supplémentaires représentant 158 LLS : la tour G1 (88 LLS), la résidence Mayre Sud (40 LLS) et la démolition partielle de la résidence les Platanes (30 LLS).
- La requalification BBC de la partie conservée de la résidence les Platanes (30 LLS).
- La reconstruction de 158 logements sociaux, dont 60 % sur les autres communes de la CA du Gard rhodanien.
- Des aides pour la minoration de loyers permettant de faciliter le relogement de certains ménages.
Il est à noter que le travail a déjà été enclenché, notamment par le démarrage du relogement des ménages des bâtiments concernés par les démolitions supplémentaires. Aujourd’hui, cette signature concorde également avec le lancement des démolitions de la tour G2 et de la résidence Mayre Nord, deux opérations phares du projet faisant suite à la démolition de la friche de Carcaixent réalisée en fin d’année 2023.
Dans sa prise de parole, Jean-Yves Chapelet a souligné « un acte de foi dans l’avenir de la ville. Évoquant un moment crucial et une promesse renouvelée à chaque habitant de ce quartier qui mérite dignité, confort, et sécurité ».
« Depuis 2019, nous avons engagé une transformation profonde et durable, redonnant vie et espoir aux habitants. L’Allée des jeux, la rénovation de l’école Jules Ferry, le stade Léo-Lagrange, et la démolition de la friche de Carcaixent sont autant de réalisations qui incarnent ce renouveau. Ce projet de renouvellement urbain illustre les défis auxquels nous faisons face, notamment la lenteur des processus administratifs et la persévérance de la volonté politique », a également ajouté Jean-Yves Chapelet au sujet de cette rénovation urbaine qui représente 56 millions d’euros mobilisés « pour la démolition de trois immeubles supplémentaires, la requalification énergétique de la résidence Les Platanes, et la reconstruction de logements sociaux ».
L’édile bagnolais a par ailleurs fait référence à la prise de parole de l’ex-ministre du logement Emmanuelle Wargon, lors de sa venue en 2022 dans le quartier des Escanaux : « Il faut faire vivre le projet, l’espoir, la réalité, que ça va changer, que ça arrive, que les promesses seront tenues. » Ce que nous entreprenons ici dépasse la simple transformation d’un quartier. « Nous démontrons que l’action publique, portée avec détermination et persévérance, change réellement la vie des gens. Avec le lancement des démolitions de la tour G2 et de la résidence Mayre Nord, nous ouvrons un nouveau chapitre plus prometteur. D’ici la fin de l’année 2024, nous verrons trois avancées majeures : l’inauguration de La Pyramide, l’ouverture de la résidence de l’Aubaresto, et la démolition de deux bâtiments à l’entrée de notre cité, libérant de nouveaux espaces pour un avenir réinventé », a-t-il conclu.
De son côté, Jean-Christian Rey a rappelé l’histoire du quartier des Escanaux, intimement lié à l’arrivée du nucléaire et de la centrale de Marcoule il y a 70 ans. « Après avoir cherché un lieu d’implantation pour la centrale, il a fallu chercher et trouver des logements attractifs pour les ingénieurs de Marcoule et les sous-traitants. Le quartier imaginé par Georges Candilis à l’époque était révolutionnaire. 70 ans plus tard, c’est l’histoire qui s’écrit à nouveau avec un lieu qui change en fonction des besoins des habitants qui ont évolué mais qui sont toujours liés à l’attractivité et au développement économique du territoire ».
Enfin, le Préfet du Gard Jérôme Bonet a insisté sur le fait que « l’histoire du quartier est importante et que cette rénovation urbaine n’est pas une correction du passé mais la démolition puis la reconstruction d’un lieu de vie et d’histoire de nombreuses familles ».
Et aussi :
Les travaux de démolition débuteront en novembre pour la tour G2 et en janvier 2025 pour le bâtiment de la résidence Mayre Nord. Pour rappel, la tour G2 avait connu un terrible drame en août 2018, coutant la vie à une quadragénaire prise au piège par les flammes.