Gard rhodanien : signature du nouveau contrat de ville « Quartiers 2030 » : un tournant décisif pour les quartiers
Ce mardi 10 septembre, avait lieu la signature officielle du nouveau contrat de ville du Gard rhodanien, en présence de Jérôme Bonet, préfet du Gard et des élus du territoire. Ce contrat de ville, pour la période 2024-2030, intitulé “Quartier 2030”, a été qualifié par Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, de « tournant décisif pour les quartiers, montrant une volonté de transformation des quartiers et d’amélioration du quotidien des habitants ».
Pour rappel, les quartiers prioritaires représentent un quart de la population bagnolaise (24 %), avec 50 animations au sein des quartiers des Escanaux, de la Citadelle, de la Coronelle et de Vigan Braquet, soutenues par 20 associations partenaires et pour une enveloppe de 50 000 € de subventions. Parmi ces actions, on retrouve “Les ados s’animent”, “Mon école B”, ou encore le tournoi inter-quartier. Sans oublier les jardins partagés ou les ateliers solidaires de la MAS.
À Pont-Saint-Esprit, le quartier du centre ancien, avec ses 1 200 habitants, est concerné par la politique de la ville depuis 2015. Le maire de la commune, Valère Ségal, salue « le sens d’un tel engagement pris au travers du contrat de ville 2024-2030 » et rappelle qu’il s’agit « d’un contrat issu d’un constat partagé autour des enjeux que sont la transition écologique, la santé, l’accès à l’emploi ou encore la tranquillité publique ».
De son côté, Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien, a salué avec émotion “le travail des équipes municipales des communes de Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, pour être au plus près de celles et ceux qui font notre quotidien ». Si ce sont 8 % des habitants de l’agglomération qui sont concernés par la politique de la ville, le président de l’agglomération a souhaité avoir « une pensée pour le quartier du Bosquet à Saint-Nazaire, qui, s’il ne fait pas partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville, nécessite une surveillance accrue de la part des services de la préfecture ».
Jean-Christian Rey a également souligné l’importance d’un tel contrat, permettant « de se battre pour l’attractivité, l’accès à la santé et les mobilités au service des citoyens qui doivent être mis en avant par ce contrat de ville. L’objectif est de permettre à ses habitants de vivre le mieux possible. »
Pour conclure, Jean-Christian Rey a cité l’ancien Premier ministre Manuel Valls, en affirmant que notre mission est de répondre positivement à une question : « Voulez-vous vivre dans ces quartiers ? Pour répondre à cette question positivement et ainsi réussir notre mission, il faut donner envie de vivre et rendre ces quartiers attractifs ».
En conclusion de cette signature du contrat de ville du Gard rhodanien 2024-2030, le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a rappelé la « nécessité de s’engager à donner sa pleine mesure au principe d’égalité. Le préfet a également rappelé que ce contrat de ville est le fruit d’un travail de consultation mené en 2023 auprès des habitants, afin d’établir les nouvelles cartographies des quartiers de la politique de la ville, mais aussi de permettre une application du droit commun à l’ensemble des citoyens, sans que ceux des quartiers prioritaires ne soient considérés comme des sous-citoyens ».