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Le Gard rhodanien ose la Prov’Occ pour sa rentrée économique

Pour la deuxième année consécutive, le salon économique POP (Provence Occitane Proactive) et la rentrée économique de l’agglomération du Gard rhodanien ont eu lieu le même jour au forum de Laudun-L’Ardoise.

Vincent Champetier : “Mutualisation et rationalisation”, le mettre mot du Collectif :

Dans son discours, le président du Collectif, Vincent Champetier a lancé un grand appel aux chefs d’entreprise du territoire. Un appel à la mutualisation des actions, à la rationalisation des coûts, à la mutualisation des agendas. Autant de mesures visant à accroitre l’attractivité du territoire. Une attractivité qui passe par un tout nouveau marketing territorial, présenté plus en détail par le président de l’agglomération, Jean Christian Rey.

La rentrée économique de l’Agglomération du Gard rhodanien, présidée par Jean Christian Rey a également été l’occasion pour l’agglomération de présenter sa nouvelle stratégie territoriale autour de l’emploi, du recrutement et de la valorisation de la destination Provence occitane. Cette campagne, nommée “Osez la Prov’Occ”, vise à renforcer l’attractivité du territoire pour faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois.

 Une stratégie territoriale ambitieuse ;

Le projet de territoire, construit avec la participation active de ses acteurs économiques, a souligné la nécessité de renforcer l’attractivité pour faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois. La collectivité a décidé dès 2019 de définir une stratégie de marketing territorial construite par et pour les entreprises. Cette démarche s’est appuyée sur un groupe projet, composé de 15 chefs d’entreprises, qui a eu la charge de définir les orientations clés de cette stratégie.

 Les objectifs de la stratégie :

La stratégie globale vise à donner de la visibilité, développer la notoriété, mobiliser les acteurs locaux et mettre en marche le territoire grâce à un bouquet de services aux salariés. L’objectif est de construire collectivement une stratégie de prospection, de promotion et d’accueil des salariés, en coordonnant et mutualisant des actions.

 Les étapes de la stratégie :

La stratégie se décompose en trois étapes principales : attirer, intégrer et fidéliser les salariés. Pour attirer, une campagne de communication uniformisée et une présence dans les salons seront mises en place. Le “pass Prov’Occ” sera proposé aux nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration, offrant un accompagnement personnalisé et une structuration de l’offre de services. Enfin, pour renforcer la fidélisation, une offre de conciergerie interentreprises sera testée dans les zones de Berret et de l’Euze.

 Une appellation originale et percutante :

La campagne “Osez la Prov’Occ” s’appuie sur 18 attributs caractéristiques de la Provence Occitane, tels que la convivialité, la fraîcheur naturelle, la gourmandise et l’audace. Cette stratégie vise à attirer les jeunes familles, retenir les jeunes, et attirer les professionnels du médico-social, de la santé et de la petite enfance.

 Les outils mis à disposition :

Parmi les outils mis à disposition, la boîte à outils du recruteur permettra de faciliter l’activation des atouts du territoire pour convaincre les talents. Cette boîte à outils inclura des éléments de langage commun, des vidéos, des plaquettes et des contenus type témoignage pour vendre le territoire et ses valeurs.

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