Crue : le point sur la situation à 20 heures
Cette journée du 17 octobre restera dans les mémoires avec des crues historiques pour l’Ardèche et le Rhône mais aussi une belle réaction de la Cèze. A l’heure où les différents courts d’eau et fleuves semblent atteindre leur pic de crue, de nombreuses routes et ponts restent fermés et les yeux des maires et élus sont rivés sur l’évolution des précipitations dans les monts cévenols et en Ardèche.
Des précipitations attendues pour le début de nuit :
Selon les prévisions de Météo-France, une nouvelle perturbation devrait apporter des cumuls de pluie supplémentaires entre 20h et minuit. Si ces cumuls ne devraient pas donner lieu à une nouvelle réaction des cours d’eau, la prudence reste de mise.
Point sur les routes et pont fermés à la circulation :
Cet épisode de crue historique pour le Rhône et l’Ardèche combiné à une crue modérée de la Cèze a engendré plusieurs coupures de routes.
Passerelle de Carmignan à Bagnols-sur-Cèze
Ancien Pont de Pont-Saint-Esprit
RD138 de Pont-Saint-Esprit à Saint-Etienne des Sorts
Route entre Codolet et Caderousse
Pont de l’Ardèche à Aiguèze
Des débits similaires à ceux de la crue de 2002 :
Cet élément fait partie des points d’inquiétude des élus du territoire situés le long du Rhône, en effet, les débits enregistrés par Vigicrues, frôlent dangereusement avec les 7000m3/seconde, un niveau atteint une seule fois dans l’histoire du fleuve, en 2002. C’est notamment le cas à Roquemaure 6800m3/ sec ou à Pont-Saint-Esprit 5900m3/sec.
Un pic de crue à 6m50 pour la Cèze :
Moins impactée par cet épisode pluvio-orageux, la Cèze devrait atteindre son pic de crue à 22 heures pour une hauteur de 6m50.
Décrue amorcée en Ardèche :
Placé en vigilance rouge, le département de l’Ardèche aura été profondément impacté par la crue de la rivière homonyme, quelques communes du Gard rhodanien (Saint Paulet de Caisson et Saint-Julien de Peyrolas) auront également été impactées. La décrue a débutée de ce côté là depuis 16h à Saint Martin d’Ardèche après avoir atteint la côte de 7m15. Il s’agit la deuxième crue la plus importante de l’Ardèche à Saint Martin, ces 50 dernières années.