Consultation sur le projet de parc photovoltaïque « Vouland » : la mairie de Laudun L’Ardoise attend des réponses
Conformément au code de l’environnement, Q ENERGY, via sa filiale C.P.E.S. VOULAND, a lancé une concertation préalable concernant son projet de parc solaire « Vouland » sur la commune de Laudun L’Ardoise (30). Cette concertation, ouverte du 21 octobre au 6 novembre 2024, vise à recueillir les observations du public sur ce projet d’envergure qui pourrait alimenter environ 20 900 personnes par an et éviter 6 800 tonnes de CO2.
Le projet, d’une puissance estimée à 17,2 MWc, se composera de 29 600 panneaux solaires. Toutefois, la maire de Laudun L’Ardoise, Yves Cazorla, n’a pour l’heure pas donné son accord. Il attend des réponses détaillées concernant la nature du projet et les études réalisées, des demandes formulées également par les services de l’État depuis plusieurs semaines.
Pendant toute la durée de la concertation, le dossier du projet est consultable en mairie ou sur le site internet dédié. Le public peut aussi soumettre ses observations via plusieurs moyens, notamment par voie électronique ou courrier. Deux permanences sont organisées à la mairie les 21 octobre et 6 novembre pour permettre aux citoyens d’échanger directement sur le sujet.
Le bilan de cette concertation sera publié dans les trois mois suivant sa clôture, et les décisions prises dépendront en partie des réponses aux interrogations soulevées par la municipalité.