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Gard rhodanien: troisième édition de l’opération mentorat : une rencontre entre le monde de l’éducation et l’économie

La troisième édition de l’opération mentorat à destination des élèves du Lycée Sainte-Marie et du Lycée Albert Einstein a débuté, avec l’ambition renouvelée de rapprocher deux mondes souvent méconnus l’un de l’autre : celui de l’éducation et celui de l’économie. En créant un pont entre des univers aux codes, visions et priorités distincts, cette initiative se veut essentielle pour préparer l’avenir des jeunes et soutenir le dynamisme des entreprises locales.

Pour Vincent Champetier, cette troisième édition du mentorat confirme l’importance de ce projet, qui englobe désormais, en plus des élèves des filières BEP, CAP, Bac Pro, ceux de BTS, intégrés depuis l’an dernier. Sous l’égide du Collectif porteur de l’initiative et soutenu par le Réseau Jeunes Entreprises (RJE), cette démarche vise à instaurer des échanges sans barrières, où mentors et étudiants se rencontrent librement, au-delà des discours formels. Pour Vincent Champetier, il s’agit de “garder les pépites” : les moments de mentorat et les déjeuners avec les étudiants, conçus comme des espaces propices au dialogue direct et à la compréhension mutuelle.

Un objectif clair : L’insertion des jeunes

Cette journée de lancement symbolise l’engagement collectif de près de 600 entreprises du territoire, prêtes à tendre la main aux jeunes en difficulté pour ne pas les “laisser sur le bord de la route”. Les chefs d’entreprise, véritables acteurs du mentorat, consacrent de leur temps précieux à guider ces jeunes qui représentent l’avenir économique et social de la région. “Tous ne deviendront pas ingénieurs, mais il y a de la place pour tout le monde”, souligne un participant, reflétant la diversité des parcours possibles.

Jean-Marc Gucciardi, cheville ouvrière de l’opération et proviseur du Lycée Sainte-Marie, met en lumière la coopération exemplaire entre les deux établissements scolaires et les entreprises locales. “Ce mentorat rapproche deux mondes qui ont l’obligation de vivre ensemble : c’est vital !” Le défi de mobiliser les professionnels, souvent débordés, pour offrir ce temps de partage n’est pas simple, mais il en vaut la peine. Pour Corine Nègre, il s’agit d’un effort collectif qui ne peut fonctionner sans la disponibilité des entreprises. “Elles répondent toujours présentes et donnent de leur temps bénévolement, créant un lien fort et montrant aux élèves le concret de leur futur métier”, précise-t-elle.

Un tremplin vers demain

Au-delà des initiatives menées au sein des établissements, le projet mentorat constitue un levier pour dynamiser la jeunesse locale et attirer de nouveaux talents sur le territoire. Pour Thierry Delaigue, proviseur du Lycée Albert Einstein, la relation école-entreprise est fondamentale : “Nous nous rencontrons régulièrement pour dynamiser ces liens. Ici, nous avons la chance d’avoir des entreprises engagées qui jouent le jeu.” Cette transmission intergénérationnelle et cette mobilisation visent à préparer les jeunes à relever les défis d’un monde en constante évolution, y compris pour des métiers qui n’existent pas encore.

Corine Bonneaud, responsable du bureau des entreprises au lycée Einstein, conclut avec émotion : “Voir tant d’entreprises et de jeunes réunis est une belle récompense.” Le mentorat devient ainsi bien plus qu’un projet éducatif ; il est un pont vers l’avenir, un investissement partagé pour l’épanouissement et l’intégration des jeunes, avec l’appui d’un territoire mobilisé pour leur succès.

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