La 31e édition du Salon Miam s’ouvre sous le signe de Cuba et des circuits courts
Ce vendredi matin, le Salon Miam a ouvert ses portes au Parc des Expositions d’Alès, marquant le début de sa 31e édition. Eric Giraudier, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, a inauguré l’événement en soulignant l’importance des partenaires, notamment l’Agglomération d’Alès, qui accueille ce salon incontournable. « Je suis très heureux de cette manifestation, à la fois qualitative dans ses produits et son offre, majoritairement gardoise à 80%, et enrichie par le thème cubain qui contribue à l’ambiance chaleureuse et conviviale de ce salon de proximité », a-t-il déclaré.
Cuba à l’honneur : un voyage culturel et gastronomique
Cette édition met à l’honneur la culture et le savoir-faire culinaire cubains. Entre les saveurs du rhum, la musique et les démonstrations culinaires, les visiteurs sont invités à un véritable voyage au cœur de Cuba. Le parrain de cette année, Guido Niño Torres, chef colombien exerçant aux Vans en Ardèche, succède à Sébastien Rath, parrain 2023 et figure bien connue du territoire. Lors de la passation, Sébastien Rath, ému, a salué son successeur : « Toi, le garçon plein de talent, tu sauras perpétuer cette belle valeur gardoise. »
Un soutien aux producteurs locaux et aux circuits courts
Les élus locaux ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur soutien à l’agriculture locale. Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, a exprimé « le plaisir et le bonheur d’inaugurer ce salon, qui, sous de nouveaux hospices, nous fait voyager à Cuba tout en valorisant nos territoires et leurs produits de qualité ». Il a également rappelé l’ouverture prochaine, en juin 2025, du Marché de l’Abbaye à Alès, un projet emblématique pour le soutien aux circuits courts.
Romain Angelras, président des Jeunes Agriculteurs du Gard, a salué cette « belle vitrine pour les jeunes agriculteurs » et a encouragé les visiteurs à découvrir les vins gardois issus du concours annuel. Il a toutefois rappelé que le contexte reste tendu pour les agriculteurs, et que des actions de mobilisation sont prévues prochainement.
Un événement convivial et gourmand
Avec 120 exposants présents, le Salon Miam est une opportunité unique de découvrir des produits locaux et de qualité, d’échanger avec des producteurs passionnés et de profiter de moments conviviaux. Sous la bannière de la marque « Militant du Goût », le Département du Gard poursuit son engagement en faveur des circuits courts et de la promotion des savoir-faire locaux.
Le Salon se poursuit tout le week-end et jusqu’à lundi de 10h à 18h, offrant une immersion gourmande et culturelle où dégustations, démonstrations et rencontres sont au rendez-vous. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de bonne chair et de découvertes !
Le tour des producteurs du Gard rhodanien :
Parmi les 120 exposants, des visages bien connus du Gard rhodanien sont présents tel que La Ferme de Toulair (Saint Christol de Rodières), Le Petit Jonquier (Saint Julien de Peyrolas) et Maison Pagezi (Cavillargues)