Bagnols-sur-Cèze : renouvellement de l’opération « Classe en Entreprise » par le Lycée Sainte-Marie, l’UIMM et Orano Melox
Pour la quatrième année consécutive, le Lycée professionnel privé Sainte-Marie, en collaboration avec l’UIMM Occitanie et Orano Melox, relance l’opération « Classe en Entreprise », prévue du 2 au 4 décembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la Semaine de l’industrie 2023 et vise à immerger quatorze élèves issus de deux classes de 3ème Prépa-métiers, du lycée, dans le monde industriel.
Trois jours d’immersion unique
Durant trois jours, les élèves auront l’opportunité de découvrir les métiers de l’industrie nucléaire directement au sein d’Orano Melox. Ce programme, orchestré par l’UIMM Occitanie, alterne séances de découverte des métiers avec des collaborateurs de l’entreprise (via des maquettes, simulations et interviews) et cours adaptés au milieu professionnel, dispensés par leurs enseignants.
Objectifs multiples
Pour Orano Melox et Bastien Fayet, en charge de la communication au sein du groupe, « cette opération constitue une chance de démystifier les métiers du nucléaire auprès des jeunes et de promouvoir les nombreuses opportunités de recrutement, notamment par la voie de l’alternance ». Le Lycée Sainte-Marie, quant à lui, « voit dans cette expérience une opportunité pour ses élèves de plonger dans le monde de l’industrie et de comprendre les enjeux professionnels d’une grande entreprise », explique Elise Clermont, professeur d’une des classe de 3ème.
En route vers l’ »Industrie Cup »
L’expérience se prolongera avec la participation des élèves au concours régional « Industrie Cup », organisé par l’UIMM Occitanie à Toulouse. À noter que les élèves du lycée avaient remporté ce prestigieux trophée il y a deux ans, un exploit qu’ils espèrent bien renouveler. Pour cela, ils devront affronter l’épreuve de la restitution orale devant un jury au mois de mai prochain.
Cet événement réunira les élèves et leurs enseignants, ainsi que des représentants d’Orano Melox et de l’UIMM. Une belle occasion pour valoriser cette initiative et encourager les jeunes à envisager une carrière dans l’industrie.