Actualités

Gard Gourmand : le portrait des médaillés Episode 2 : la manade du Joncas, gardianne de taureaux à Saint-André-d’Olérargues

Cette année encore, le Gard Rhodanien est en bonne place dans le palmarès du concours Gard Gourmand, organisé par le Conseil départemental du Gard.

La manade du Joncas, le domaine de Clavel, le miel de Roméo Di Prima, Mamie Côtelette et la charcuterie de Laurent Schenkels, ou encore la bière de La Gervoise et le foie gras de la Soleiade, sans oublier la tomme de chèvre de la chèvrerie d’Emilie à Roquemaure.

Autant d’artisans, de talents et de savoir-faire récompensés par le Gard Gourmand.

Alors à vos fourchettes, à vos verres et bon appétit !

Depuis 1992, la manade du Joncas fait la renommée de ce lieu unique. Située à Saint-André-d’Olérargues, elle s’étend sur 180 hectares et abrite 160 taureaux dans son élevage.

Depuis trois ans, Christelle, à la tête de la manade, propose sa gardianne de taureau lors du concours Gard Gourmand.

Vous l’avez sans doute déjà découverte lors des événements « De ferme en ferme » ou des soirées du mercredi organisées chaque été pour faire découvrir la manade.

Cette gardianne, qui nécessite plus de trois heures de cuisson, est préparée avec du taureau on ne peut plus local — issu de la manade —, des légumes (carottes, oignons, ail), et bien entendu, un peu de vin.

Mais ce n’est pas le seul produit proposé par la manade du Joncas : lors de sa première participation au concours, elle a remporté trois médailles sur cinq produits présentés grâce à sa gardianne, son miel et sa terrine.

La manade du Joncas, c’est aussi un élevage de porcs, avec la vente de viande fraîche (porc et taureau) et de produits préparés.

Retrouvez la manade du Joncas sur les marchés trois fois par semaine :

  • Le mercredi à Goudargues,
  • Le vendredi à Saint-Pons-la-Calm,
  • Et le samedi à Vénéjan.

Vous pouvez également réserver votre gardianne ou vos morceaux de taureau et de porc en appelant le 06 76 59 76 88.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page