A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : l’association Oléole offre 70 litres d’huile à la Maison des Alternatives Solidaires

Chaque année et cela depuis 6 ans, l’association oléole organise une récolte bénévole des olives de la commune et de certaines oliveraies de particuliers du territoire. Le fruit de cette récolte, soit 1,7 tonnes d’olives (contre 300kg lors de la première récolte) est ensuite pressé à Bourg Saint Andéol pour devenir 191L d’huile redistribués aux bénévoles ayant participé à la récolte et à la Maison des Alternatives Solidaires présidée par Eric Charray.

Pour l’occasion, l’association oléole et son président Bertrand Dumas ont remis les fameuses bouteilles dans les locaux de la MAS en présence du maire de la commune Jean-Yves Chapelet et d’Eric Charray.

Mais cette récolte n’est pas la seule action orchestrée par l’association. Comme l’explique Bertrand Dumas, « nous organisons également des formations à la taille des oliviers, des dégustations d’huile ».

L’association milite également en faveur d’une récolte plus précoce des olives, « les olives vertes peuvent être mûres, les ramasser plus tôt permet notamment d’éviter les piqûres de mouches, un véritable fléau pour les oliveraies. cette récolte plus précoce, si elle permet d’avoir un plus large panel gustatif et une huile plus piquante permet également d’augmenter le volume de récolte ».

De son côté, Jean-Yves Chapelet a souligné le travail des 70 bénévoles qui ont œuvré durant 3 week-ends afin de récolter les olives des arbres municipaux, d’arbres présents chez des particuliers mais également de deux oliveraies de plus de 100 oliviers chacun.

Cette huile d’olive permettra d’alimenter la cuisine du restaurant de la MAS et ainsi l’association réalisera de belles économies durant un an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page