Vie-publique.fr, un accompagnement des citoyens et des acteurs publics dans leur compréhension du fonctionnement de l’État et des politiques publiques
2024 a été une année marquée par une situation politique inédite. Dans un écosystème qui se complexifie, Vie-publique.fr, référence de l’activité des institutions et de leur fonctionnement, confirme son rôle de pédagogie et d’accompagnement dans la compréhension des enjeux de société, cœur de sa mission depuis sa création en 2002. Pour éclairer le débat, le site a redoublé de créativité pour expliquer de manière argumentée et pédagogique les sous-jacents de chaque situation politique.
En 2024, le site enregistre 29 millions de visites. Il outille les citoyens pour comprendre les tendances économiques et sociales, en France, au sein de l’Union européenne.
Temps forts politiques et recherche de sources fiables : Vie-publique.fr mieux identifié
À chaque temps fort de la vie politique française, le site a connu des pics d’audience, conséquences, notamment, de son bon référencement. Élections européennes, législatives, motion de censure : ces différents évènements ont été éclairés à l’aide d’articles factuels et contextualisés, permettant à chacun de comprendre les ressorts de l’actualité. Le bilan de l’audience 2024 du site atteste d’un taux de pénétration accru au sein de de la sphère publique, des professionnels, des agents publics mais aussi des journalistes et des citoyens.
Le top 5 des sujets les plus populaires du site révèlent de nombreuses recherches sur l’actualité politique : les résultats des législatives et composition de la nouvelle Assemblée (600 000 visites), les résultats des élections européennes (470 000 visites), la fiche sur la dissolution de l’Assemblée nationale (370 000 visites), la fiche sur le vote blanc, vote nul (240 000 visites) et les résultats du premier tour des législatives (200 000 visites).
Accessibilité de l’information : de nouveaux canaux à disposition des usagers
Vie-publique.fr continue à diversifier ses canaux d’information et se positionne désormais sur Linkedin. Une page à destination des agents publics, des professeurs et étudiants met à disposition des ressources pour alimenter préparation aux concours, culture générale sur les activités des administrations ou contextualisation de thèmes complexes. La France est le 5e pays qui compte le plus de membres LinkedIn (29 millions en 2024), la présence de Vie publique sur ce réseau participe donc à faciliter l’accès à l’information citoyenne.
De plus, une nouvelle lettre, « L’Essentiel de Vie publique », a été lancée début octobre 2024. Un vendredi sur deux, la lettre traite l’essentiel d’un sujet d’actualité ou d’une question de culture générale. Fin 2024, la lettre compte plus de 9 000 abonnés.
La mise en valeur du contenu Vie-publique.fr sera également renforcée en 2025, par la refonte de la chaine YouTube.
Vie-publique.fr, vitrine des collections de La Documentation française
Une nouvelle présentation du catalogue de La Documentation française a été mise en ligne en 2024 sur le site Vie publique.fr. Cette refonte vise à mieux répondre aux besoins des usagers, identifiés à travers différentes enquêtes. La promotion des ouvrages et revues reste une priorité.
Les ouvrages ayant eu le plus de visites en 2024 sur le site :
– La protection sociale (collection « Découverte de la vie publique ») ;
– Le Guide du bureau de vote ;
– L’intelligence artificielle en 30 questions (collection « Doc en poche ») ;
– La GRH dans la fonction publique (collection « Formation Administration Concours ») ;
– Parlons budget en 30 questions (collection « Doc en poche »).
Le prochain rendez-vous citoyen : les élections municipales 2026
Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026.
À cette occasion, les électeurs désigneront leurs conseillers municipaux et communautaires, pour un mandat de 6 ans renouvelable.
Dès l’année 2025, Vie-publique.fr publiera un dossier explicatif apportant des clés de compréhension de l’organisation de ce scrutin complexe. Seront présentés les règles des élections municipales, le mode de scrutin, le nombre de conseillers municipaux élus… Les citoyens pourront ainsi s’informer en amont et obtenir tous les éclairages nécessaires.