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Rectorat: Sophie Béjean présente les réalisations 2024 et les perspectives pour la rentrée 2025

Lors de ses vœux à la presse, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier, a dressé un bilan des réalisations marquantes de 2024 et dévoilé les orientations stratégiques pour la rentrée scolaire 2025. L’académie de Montpellier se positionne comme un acteur clé de l’éducation, de la recherche et du développement territorial.

Bilan de 2024 : des avancées significatives

L’année 2024 a été marquée par le lancement du projet d’académie 2024-2027, véritable “boussole commune” selon la rectrice. Ce projet s’articule autour de quatre axes majeurs : les valeurs de l’École, la réussite des élèves, l’action collective avec les partenaires et le soutien aux initiatives des personnels.

Parmi les réalisations phares :

Éducation et inclusion : 127 postes supplémentaires ont été créés pour répondre aux besoins des élèves à besoins spécifiques, avec l’ouverture de 13 nouvelles unités d’inclusion scolaire. Des dispositifs comme les internats d’excellence et les cordées de la réussite ont également renforcé l’équité éducative.

Formation et orientation : de nouvelles options, telle qu’« Ambition Études Santé » dans des territoires en déficit de professionnels de santé, ont été mises en place. Le taux de participation aux stages de découverte des métiers a atteint 90 % pour les élèves de 2nde.

Valeurs républicaines : près de 60 % des personnels ont été formés à la laïcité, et un Observatoire des violences de genre a été créé, reflétant l’engagement pour l’égalité et la prévention des discriminations.

2025 : Des perspectives ambitieuses

En dépit d’une baisse démographique de 3200 élèves pour 2025/26, l’académie bénéficiera d’un soutien renforcé avec une dotation de 28 emplois dans le secondaire. La rentrée sera marquée par plusieurs priorités :

Réduction des effectifs par classe : l’objectif est d’atteindre une moyenne de 21 élèves par classe, contre 23 en 2017.

Accompagnement des territoires ruraux : de nouveaux collèges ouvriront dans des zones sous tension démographique.

Renforcement des dispositifs inclusifs : des postes supplémentaires d’AESH seront affectés pour soutenir les élèves en situation de handicap.

Plan France 2030 et développement territorial

L’académie s’inscrit pleinement dans le plan France 2030, avec des projets novateurs dans l’enseignement supérieur. Parmi eux, la création de l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées, soutenue par un financement de 7,5 millions d’euros, et l’ouverture de l’Académie de la Mer, qui promeut les métiers liés aux océans et au développement durable.

Un engagement collectif pour l’avenir

Sophie Béjean a conclu en saluant l’implication des personnels, des collectivités et des partenaires pour le bien-être et la réussite des élèves. La rentrée 2025 s’annonce sous le signe de l’innovation et de l’inclusion, pour répondre aux enjeux éducatifs et territoriaux de l’académie.

Avec ces perspectives, l’académie de Montpellier confirme son rôle central dans la construction d’une École républicaine au service de tous.

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