Bagnols-sur-Cèze : la piscine municipale Guy-Coutel rouvre ses portes au public, en pleine transformation

Ce lundi 2 juin à midi, la piscine municipale Guy-Coutel de Bagnols-sur-Cèze a rouvert ses portes pour une nouvelle saison estivale. L’occasion pour la Ville de renouer avec les plaisirs de la baignade tout en affirmant une ambition forte : moderniser cette infrastructure emblématique à travers le vaste « Projet Colline » porté par le maire Jean-Yves Chapelet.
À l’occasion de cette réouverture, une conférence de presse a été organisée en présence de Maxime Couston, premier adjoint au maire en charge des sports et du cadre de vie, Stefan Delaunay et Nathalie Ledoux du service des sports. L’équipement, ouvert jusqu’au 31 août, accueillera le public :
- En juin, du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 16h30 à 19h*, sauf le mercredi (ouvert 12h à 19h) et le samedi de 10h à 19h
- En juillet-août, du lundi au samedi, de 10h à 19h*.
*Fermeture du bassin à 18h30
Le tarif est d’1€50 pour les -16 ans et 3€ pour les plus de 16 ans.
En 2024, ce sont 300 personnes qui sont venues en moyenne quotidiennement profiter des installations de la piscine (2 bassins, une plage et un espace buvette restauration).
Une piscine de 1960 qui amorce sa mue
Construite dans les années 1960, la piscine Guy-Coutel reste un lieu apprécié des habitants, mais son vieillissement est criant. Chauffage au fioul, vestiaires d’un autre âge, isolation thermique inexistante, non-conformité à certaines normes actuelles… Autant de problématiques sur lesquelles Jean-Yves Chapelet et son équipe entendent agir, avec une rénovation en profondeur qui s’étalera sur plusieurs années.
Le Projet Colline : un plan en deux phases
Présenté par Maxime Couston lors du point presse, le « Projet Colline » vise une réinvention totale de l’équipement aquatique autour de trois priorités : performance énergétique, accessibilité éducative et modernité des usages.
Phase 1 : rénover pour fonctionner toute l’année
Chiffrée à 4 millions d’euros (avec 70 % de subventions espérées), la première phase est déjà lancée :
- Remplacement du chauffage : le fioul laisse place à un système géothermique, avec des forages déjà réalisés.
- Modernisation des vestiaires : isolation thermique, contrôle d’accès avec tourniquets, modernisation complète pour plus de confort et de sécurité (les travaux débuteront en septembre)
- Transformation du moyen bassin : il sera bientôt couvert par une structure gigogne rétractable. L’hiver, la couverture permettra une utilisation en bassin couvert et chauffé ; l’été, elle se repliera pour une baignade à ciel ouvert. Le tout sera relié aux vestiaires via un tunnel chauffé.
« L’objectif est de permettre une utilisation toute l’année, y compris pour les scolaires, dans un cadre confortable et écologique », a insisté Maxime Couston.
Une réponse aux besoins éducatifs
La piscine municipale doit aussi jouer un rôle central dans l’apprentissage de la natation. Aujourd’hui, les élèves de CE2 sont ponctuellement emmenés à Piscin’Eauccitane, route de Saint-Gervais. Mais les sessions sont insuffisantes. Grâce à ce projet, Bagnols pourra enfin garantir à tous les enfants un apprentissage sérieux de la nage, une obligation nationale en fin de CM2.
Phase 2 : le grand bassin repensé en bassin scandinave
Prévue à l’issue de la première tranche, la deuxième phase s’attaquera au grand bassin olympique de 50 mètres :
- Réduction de la profondeur (de 4 à 2 mètres) pour réduire la consommation énergétique,
- Transformation en bassin scandinave : une partie du bassin serait chauffée à 30 °C en hiver, et ramenée temporairement à 25 mètres de longueur pour un usage confortable en saison froide.
Des événements sportifs de haut niveau cet été
En parallèle de ces travaux, la piscine reste un haut lieu de la natation locale, utilisée toute l’année par le SOBM. Deux événements marqueront l’été 2025 :
- Le Challenge Guy-Coutel, rendez-vous annuel prévu le 22 juin,
- Le championnat régional de natation, qui se tiendra les 16 et 17 août



