Saint-Laurent-des-Arbres : le Salon des arts, un rendez-vous toujours plus rayonnant

Le temps d’un week-end, les murs de la salle culturelle de Saint-Laurent-des-Arbres ont vibré au rythme de la création artistique, à l’occasion du traditionnel Salon des arts. Un rendez-vous devenu incontournable dans la commune du Gard rhodanien, et peut-être bientôt bien au-delà, tant sa notoriété grandit au fil des années. Depuis presque 40 ans (39ème édition), cet événement incarne la beauté, la créativité, l’échange et la proximité entre les artistes et le public.
Lors du vernissage, Sylvie Barrieu Vignal, maire de la commune, a livré un discours empreint de sensibilité, saluant ce moment « d’émerveillement, de pause, sur cette passerelle entre les émotions, les générations et les horizons, dans un monde qui va parfois trop vite ». Elle a souligné le rôle fondamental du salon, non seulement comme vitrine du talent, mais aussi comme espace de partage de techniques et de regards.
Ce salon, c’est avant tout une histoire de passion et d’engagement collectif. Sylvie Barrieu Vignal a chaleureusement remercié l’équipe municipale qui œuvre chaque année à la réussite de cette manifestation, avec une mention spéciale à Véronique Lauthier, déléguée à la culture et au patrimoine. C’est grâce à son travail de fond, notamment dans la recherche et la sélection d’artistes, que l’événement conserve une exigence et une diversité remarquables.
Parmi les temps forts de cette édition, la remise à la commune d’une œuvre de l’artiste Maroonet a suscité une vive émotion. Originaire d’Ukraine, un pays en guerre depuis 3 ans maintenant, la jeune artiste a raconté avec pudeur et sincérité son parcours : « Au début de la guerre, on a fui notre pays. Sécurité, chaleur humaine, soutien, nous les avons trouvés ici. Trois ans ont passé… Comment dire merci à cette belle ville ? » C’est avec amour et reconnaissance qu’elle a souhaité offrir à Saint-Laurent-des-Arbres un tableau intitulé L’esprit de la Provence, un vibrant hommage à cette terre d’accueil qui lui a tant donné.

Interrogée par notre rédaction elle raconte « d’un côté il y a les montagnes voisines et de l’autre les chevaux dont je suis tombée amoureuse à mon arrivée ici. C’était une évidence, maintenant que je travail en Autriche à Vienne, de remercier la commune pour son accueille et d’offrir cette réalisation pleine d’espoir ».
Ce salon est une preuve vivante que l’art rassemble, dépasse les frontières, et fait naître des ponts entre les êtres. Entre les cimaises, les émotions circulent, les échanges fleurissent, et les regards s’illuminent. Une édition 2025 qui, à n’en pas douter, marquera encore longtemps les esprits.



