A la UneActualitésCulturePont-Saint-Esprit

Ciné-débat à Pont-Saint-Esprit : La Théorie du Boxeur, l’agriculture face au défi climatique

Jeudi 18 septembre à 20h30, le Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit accueillera la projection du documentaire La Théorie du Boxeur, suivi d’un débat en présence de son réalisateur Nathanaël Coste, ainsi que de paysannes, paysans et associations locales.

Après le succès du film citoyen En Quête de Sens, Nathanaël Coste revient avec une nouvelle enquête cinématographique produite par Kamea Meah Films. Sorti en mars 2024, ce long-métrage de 1h38 plonge au cœur des bouleversements climatiques auxquels est confrontée l’agriculture : vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs… Autant de chocs qui obligent les exploitants à adapter leurs pratiques.

Tourné dans la vallée de la Drôme, La Théorie du Boxeur donne la parole à des agriculteurs et agricultrices, bio comme conventionnels, mais aussi à des chercheurs et techniciens. Le documentaire met en lumière des stratégies variées : innovations technologiques, stockage de l’eau, gestion des sols, agroécologie… Au fil des témoignages, il interroge la résilience alimentaire des territoires et l’avenir de notre système agroalimentaire.

Le titre du film renvoie à l’image d’un boxeur qui, face aux coups répétés du climat, doit trouver de nouvelles parades pour rester debout. « D’ici dix ans, 50 % des fermes auront changé de main », rappelle le réalisateur, soulignant l’urgence de repenser nos modèles agricoles.

La projection spiripontaine est organisée par le collectif InPACT Gard (qui regroupe la Fédération Départementale des CIVAM du Gard, l’Addear du Gard, Solidarités Paysans 30 et Terre de Liens), ainsi que Gard O Climat et Générations Futures. Ces associations entendent faire de cette soirée un moment d’échanges entre acteurs du monde agricole, élus et citoyens, afin d’imaginer ensemble comment adapter agriculture et alimentation à un climat de plus en plus imprévisible.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page