A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Premiers échanges prometteurs entre élèves et chefs d’entreprise dans le cadre du mentorat individuel au lycée Albert-Einstein

Le lycée polyvalent Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze a accueilli vendredi 7 novembre la première édition du mentorat individuel. Un dispositif innovant permettant à quatorze élèves de rencontrer des chefs d’entreprise du Gard rhodanien sous la forme d’un speed-meeting.

Coorganisé par le lycée et le Comité local école-entreprise (CLEE), ce programme est porté par le Collectif, présidé par Vincent Champetier. Le groupement d’associations d’entrepreneurs est très engagé pour le lien entre l’école et le monde économique. Lancé à l’origine par Élisabeth Borne, alors ministre de l’Éducation nationale, le dispositif vise à favoriser les échanges directs entre les jeunes et les professionnels du territoire.

« Le lycée a fait appel à nous » explique Julien Feja, représentant du CLEE et du Collectif. « L’objectif est de partager des passions, qu’elles soient culturelles ou sportives, et surtout de créer du lien entre le mentor et le mentoré. »

Durant la matinée, chaque élève a pu rencontrer successivement plusieurs chefs d’entreprise lors d’entretiens de dix minutes. À l’issue de ces échanges, élèves et mentors devaient indiquer trois noms parmi les personnes rencontrées, afin d’identifier les binômes présentant une véritable affinité. Ces binômes pourront ensuite engager un accompagnement sur la durée.

Ce dispositif, financé à hauteur de 500 € par élève (dans la limite de quarante participants), a déjà permis à dix-huit lycéens de bénéficier de cette première session de rencontres. Pour les élèves, souvent en quête de repères ou d’inspiration professionnelle, il s’agit d’une opportunité rare de découvrir des parcours, des métiers et des vocations.

« C’est un projet qui répond pleinement aux besoins d’orientation des élèves », souligne Xavier Ripoll, proviseur adjoint du lycée. « En travaillant avec des partenaires locaux, on donne du sens au cursus et à la poursuite des études. Certains secteurs sont difficiles d’accès, et ce mentorat permet aux jeunes volontaires de se constituer un réseau et de vivre une expérience d’entretien réelle. »

Le deuxième groupe d’élèves bénéficiera de sa propre session de speed-meeting en décembre, poursuivant ainsi une dynamique d’ouverture et de partage entre le monde scolaire et celui de l’entreprise.

Ce premier rendez-vous aura marqué les esprits par la richesse des échanges et la sincérité des rencontres, premières pierres d’un pont durable entre la jeunesse du territoire et ses acteurs économiques.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page