A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Habitat : le Gard rhodanien lance la révision de son PLH et consulte les habitants

La Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien engage une nouvelle étape structurante de sa politique de l’habitat avec le lancement de la révision de son Programme local de l’habitat (PLH) pour la période 2027-2032. Document stratégique et opérationnel, le PLH fixe pour six ans les grandes orientations et les actions concrètes en matière de logement et d’hébergement sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Afin d’affiner le diagnostic et de mieux cerner les besoins réels de la population, l’Agglomération ouvre une large consultation citoyenne à travers un questionnaire en ligne. Accessible à tous, ce formulaire peut être complété en environ trois minutes. Les habitants ont jusqu’au 8 février 2026 pour y répondre.

Une consultation pour mieux comprendre les besoins locaux

Cette démarche participative vise à recueillir des informations précieuses sur plusieurs aspects clés du logement. Les répondants sont invités à préciser leur situation actuelle (type et taille du logement, statut d’occupation), leurs souhaits de localisation, leurs attentes pour les années à venir, mais aussi leur perception des difficultés rencontrées sur le marché local du logement. Les critères jugés essentiels pour la production future de logements seront également analysés.

Les réponses collectées alimenteront directement la réflexion des élus communautaires et des services techniques chargés de l’élaboration du futur PLH. L’objectif est clair : bâtir une politique de l’habitat au plus près des réalités du territoire et des besoins de ses habitants.

Le PLH, un outil central de la politique de l’habitat

Conformément au Code de la construction et de l’urbanisme, le Programme local de l’habitat constitue le cadre de référence de la politique intercommunale en matière de logement. Il poursuit plusieurs objectifs majeurs : garantir une offre de logements diversifiée et adaptée (logements sociaux, privés, logements pour personnes en situation de handicap ou victimes de violences), favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, et assurer une répartition équilibrée des types de logements entre les communes.

Le PLH doit également être compatible avec les documents de planification supra-territoriaux, notamment le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le Plan départemental de l’habitat (PDH) du Gard. Il s’inscrit enfin dans les objectifs nationaux de sobriété foncière, en promouvant une utilisation raisonnée du foncier et en limitant l’artificialisation des sols, conformément au principe de Zéro artificialisation nette (ZAN).

Un nouveau cycle après le PLH 2019-2024

Le précédent PLH du Gard rhodanien, adopté le 16 décembre 2019, est arrivé à échéance le 31 décembre 2024. Il s’inscrivait dans la continuité de la politique de l’habitat menée par l’Agglomération depuis 2013, année de l’intégration de la compétence obligatoire relative à l’équilibre social de l’habitat.

Par délibération du 16 décembre 2024, la Communauté d’Agglomération a décidé de solliciter auprès de l’État la prorogation de deux années de ce PLH, tout en engageant officiellement l’élaboration du nouveau programme 2027-2032. Ce futur document intégrera, comme le prévoit la loi, un Observatoire de l’Habitat et du Foncier (OHF), destiné à renforcer le suivi et l’analyse des dynamiques locales.

Participer à la démarche

Les habitants du Gard rhodanien sont invités à participer activement à cette consultation en répondant au questionnaire en ligne, accessible à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWZqnrplFBwfieY7pFSJ3M1yF8BhdRwo1Me8rk3PZ9bYY6jw/viewform

Une contribution simple, mais essentielle, pour construire collectivement les orientations de l’habitat de demain sur le territoire.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page