A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomie

Bagnols-sur-Cèze : Finances communales, Pascale Bordes prépare un recentrage des dépenses

La situation financière de la commune s’est invitée à plusieurs reprises dans les débats du conseil municipal de Bagnols-sur-Cèze.

Interrogée sur les subventions aux associations, l’élue a indiqué que les services travaillaient encore à l’analyse des demandes déposées.

Au fil des délibérations et des questions diverses, la maire Pascale Bordes a présenté un constat des finances communales qu’elle estime préoccupant, justifiant ainsi les orientations budgétaires prises depuis son arrivée.

« Nous sommes là depuis seulement deux mois et nous héritons d’une situation financière plus que préoccupante », a-t-elle déclaré.

Le montant des subventions accordées aux associations devrait être examiné lors du prochain conseil municipal du 25 juin. La municipalité envisage un volume d’aides bien inférieur à celui accordé ces dernières années.

« La générosité a un prix. Bagnols n’a pas les moyens de dépenser un million d’euros pour les associations », a expliqué Pascale Bordes.

La maire a également évoqué plusieurs dossiers qui illustreraient selon elle les difficultés budgétaires de la commune.

Elle a notamment cité la passerelle sur la Cèze, dont le coût réel pour la collectivité serait bien supérieur aux montants initialement annoncés.

« On nous parlait de 400 000 euros à la charge de la commune. Le coût réel est de 1 579 000 euros hors taxes », a-t-elle affirmé.

La situation de la dette a également été abordée. Selon la maire, l’épargne nette de la commune atteindrait seulement 600 000 euros tandis que la capacité de désendettement s’élèverait à plus de huit années.

« Tous les jours nous découvrons de nouvelles factures », a insisté Pascale Bordes.

Face à cette situation, la municipalité affirme vouloir recentrer ses investissements sur les besoins jugés prioritaires, notamment la rénovation énergétique des écoles, l’entretien des équipements sportifs et la remise à niveau de plusieurs bâtiments municipaux.

Des orientations qui devraient être détaillées lors des prochains rendez-vous budgétaires de la commune.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page