A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieGrand AvignonLaudun L'ArdoisePolitiquePont-Saint-Esprit

Feux de forêt : un A400M bientôt mobilisé pour larguer jusqu’à 20 tonnes de retardant

Face à une saison estivale particulièrement intense sur le front des incendies, la France s’apprête à tester un nouveau moyen aérien dans la lutte contre les feux de forêt. Le 17 juillet, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont signé une convention avec Airbus afin d’équiper, à titre expérimental, un avion A400M d’un kit de largage de retardant.

Cette solution avait fait l’objet de premiers essais en avril 2025 à Nîmes, sous l’égide de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ces expérimentations ont permis d’envisager une utilisation complémentaire aux appareils déjà engagés chaque été contre les incendies.

Grâce à cet équipement spécifique, l’A400M pourra larguer jusqu’à 20 tonnes de retardant en une seule intervention. Cette capacité équivaut à celle de deux avions Dash, qui peuvent chacun emporter environ 10 000 litres. L’objectif n’est toutefois pas de remplacer les moyens existants, mais de renforcer le dispositif national, notamment pour créer d’importantes lignes de retardant.

L’appareil devrait intervenir principalement en amont des incendies, afin de protéger les secteurs les plus vulnérables et de ralentir la progression éventuelle des flammes. Son importante capacité d’emport pourrait ainsi permettre de sécuriser rapidement de vastes zones menacées.

Avant son premier engagement opérationnel, plusieurs étapes restent nécessaires. Une phase de préparation technique, des essais en vol ainsi que la qualification des équipages militaires ont débuté le 20 juillet. Si le calendrier est respecté, les premières missions sur le terrain pourraient avoir lieu sous une dizaine de jours.

Le projet repose sur une mobilisation conjointe des ministères de l’Intérieur et des Armées, avec l’appui d’Airbus. Il doit permettre de passer rapidement d’un prototype à une première capacité opérationnelle. L’A400M rejoindra l’opération Sentinelle dédiée à la lutte contre les feux de forêt, intégrée au protocole interministériel Héphaïstos. Celui-ci est activé chaque été afin que les armées puissent appuyer les moyens de la Sécurité civile.

La France dispose déjà d’une importante flotte aérienne comprenant 12 Canadair d’une capacité de 6 000 litres, huit Dash pouvant transporter 10 000 litres, 12 hélicoptères bombardiers d’eau et six avions Air Tractor de 3 100 litres. À cela s’ajoutent 27 hélicoptères départementaux, portant à 65 le nombre de vecteurs aériens bombardiers d’eau mobilisables.

Trois Beechcraft Super King Air assurent par ailleurs des missions de coordination et d’investigation au-dessus des principaux incendies. En cas de situation exceptionnelle, la France peut également solliciter le mécanisme européen de protection civile RescEU afin d’obtenir des moyens aériens supplémentaires.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page