A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Gard rhodanien : une matinée pour apprendre à jardiner tout en préservant la ressource en eau

Comment entretenir son jardin ou son potager tout en contribuant à préserver la qualité de l’eau ? C’est autour de cette question que l’Agglomération du Gard rhodanien, la Chambre d’Agriculture du Gard et l’association « Soignons la Terre, Soignons les Hommes » proposent une matinée d’échanges et de démonstrations, mercredi 16 septembre, de 9h30 à 12h, à la salle de la Coquillone de Saint-Gervais.

Cette rencontre s’adresse plus particulièrement aux habitants de Saint-Gervais, Cornillon et Saint-Marcel-de-Careiret. Trois communes dont l’alimentation en eau potable repose sur des captages qui font l’objet, depuis plusieurs années, d’actions destinées à protéger durablement la ressource et sa qualité.

Dans cette démarche, les organisateurs souhaitent rappeler que la préservation de l’eau passe également par les pratiques adoptées au quotidien par les particuliers. L’aménagement d’un jardin, l’entretien d’un potager ou encore la gestion des arbres et arbustes peuvent en effet être adaptés afin de limiter leur impact sur les sols et les ressources en eau.

Pour accompagner les habitants dans cette évolution des pratiques, un paysagiste interviendra au cours de la matinée. Il présentera des conseils et des solutions concrètes, facilement applicables chez soi, pour concilier entretien des espaces extérieurs et respect de l’environnement.

Plusieurs thématiques seront abordées : les bonnes pratiques pour concevoir et aménager son jardin, les méthodes permettant d’entretenir son potager de manière plus respectueuse de l’environnement ou encore la gestion des espaces arborés. Les participants pourront également découvrir différents gestes simples susceptibles de contribuer à la préservation de la qualité de l’eau.

Au-delà de la sensibilisation, cette matinée se veut donc résolument pratique, avec des échanges et des démonstrations permettant aux habitants de repartir avec des pistes directement transposables dans leurs jardins.

Le rendez-vous est fixé mercredi 16 septembre, de 9h30 à 12h, à la salle de la Coquillone à Saint-Gervais. La participation est gratuite et en accès libre, pour les habitants de Saint-Gervais, Cornillon et Saint-Marcel-de-Careiret.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page