Agglo du Gard Rhodanien : Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 17 & dimanche 18 septembre «Le Patrimoine durable»

par | 9:00 , 14 Sep, 2022

Créées en 1984 les Journées Européennes du Patrimoine sont à chaque édition un plaisir renouvelé et permettent à toutes et tous d’accéder gratuitement à un patrimoine souvent oublié. Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant de notre patrimoine (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, théâtre, circuits à thèmes etc…).

Cette édition mettra en valeur le patrimoine durable.

L’Agglo du Gard rhodanien est riche de villages typiques, de monuments exceptionnels et le samedi 17 & dimanche 18 septembre vous pourrez découvrir ou redécouvrir toutes ces merveilles.

A Pont-Saint-Esprit vous pourrez déambuler dans ce lieu magique qu’est le Lavoir aux allures de temple romain, mais également visiter le Prieuré un magnifique lieu de culte reconverti en lieu culturel, emprunter le vieux pont médiéval, visiter les vestiges pittoresques de la Collégiale, puis aller découvrir la chapelle de l’Hôtel-Dieu ouverte pour la circonstance. Sans oublier la Maison des Patrimoines, La Scène-La Chapelle des Pénitents, le musée d’Art Sacré avec des visites des réserves qui se dévoilent avec le Musée pour comprendre 40 ans de mécénat avec l’association des amis du musée et une visite sensorielle guidée ! Surprise.

Le dimanche 18 septembre l’association RVPSE assurera des visites de 10h à 12 h du pont médiéval avec une guide conférencière ainsi que la chapelle Saint-Nicolas.
Pour participer soyez sur place au bout du pont, prenez l’escalier qui descend sur la rive du Rhône. C’est là !

A Aiguèze, à quelques encablures de Pont-Saint-Esprit, un des plus beaux villages de France, vous pourrez simplement vous promener dans les ruelles typiques ou bien visiter l’égalise et la salle Jeanne d’Arc, l’ancien moulin à huile ou seront présentés des outils anciens liés à l’agriculture et une exposition de photographies anciennes (de 14h à 18h).

C’est à Bagnols-sur-Cèze que vous pourrez ensuite vous rendre pour pénétrer dans l’Hôtel de Ville et même, et surtout entrer dans le bureau du maire avec ses enluminures exceptionnelles. Participer aux portes ouvertes des archives municipales, aller voir la tour Mallet, découvrir un hôtel particulier du XVIIe siècle, découvrir la source mystérieuse qui a permis la fondation de la ville, la Grande Fontaine, mais aussi visiter le musée Albert André et participer à un atelier famille ou bien encore découvrir ou redécouvrir l’église Saint-Jean-Baptiste avec son architecture remarquable et ses œuvres d’art restaurées.

Ensuite, rejoignez Laudun L’Ardoise et plongez dans un patrimoine médiéval avec deux jours de bivouac au Jardin Planchon pour comprendre les fortifications militaires et les tentes.
Vous retrouverez aussi des scénettes de vie, un campement animé, un atelier arbalestrie avec initiation au tir à l’arbalète pour petits et grands, une initiation à la calligraphie, la fabrique de cotte de maille, … et puis participez à la chasse aux trésors réservée aux enfants à partir de 4 ans.

Notez que de nombreux monuments seront ouverts tels la Chapelle des Pénitents, l’église Notre-Dame la Neuve et même découvrir le tableau d’Albert André Les 4 saisons le dimanche 18 de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Infos pratiques
Rendez-vous sur le site des communes www.laudunlardoise.fr
www.bagnolssurceze.fr
www.pontsaintesprit.fr
www.aigueze.fr

Pin It on Pinterest

Share This