Pont-Saint-Esprit : Emmanuel Le Pargneux “Je ne suis pas là pour me servir, mais pour servir les habitants”
Ce jeudi 25 avril, à 24 heures de la fin de la campagne officielle de la campagne électorale du premier tour des élections municipales partielles de Pont-Saint-Esprit, Emmanuel Le Pargneux, candidat du “Renouveau Spiripontain”, avait convié la presse à une opération de porte-à-porte dans le quartier du Mas du Coteau.
À l’occasion de cette opération de porte-à-porte, “comme on le fait depuis le début de la campagne”, explique Emmanuel Le Pargneux, a recueilli les préoccupations des habitants. Les habitants évoquaient régulièrement les mêmes sujets : la médecine, le manque d’entretien de la ville, la voirie communale, le commerce ou encore l’insécurité. D’autres habitants ont aussi des sujets de prédilection, tels que la culture. “J’apprécie votre programme culturel, notamment la création de la fête médiévale”, confie une habitante. Un autre habitant demande à Emmanuel Le Pargneux ce qu’il fera face aux soucis d’hygiène, pour régler le problème de la gestion des poubelles ou encore l’état des routes.
Alors que l’accueil est plutôt favorable au candidat du Rassemblement National au Mas du Coteau, Emmanuel Le Pargneux se prête à un exercice de questions-réponses, faisant “la promesse de travailler”, et ajoutant : “Je ne suis pas là pour me servir mais pour servir les habitants durant les 2 ans du mandat de maire”. Pour cela, il faut avoir “une vision à long terme”.
Interrogé par un habitant sur la fiscalité, le candidat de 24 ans explique que “de l’argent public, il y en a à Pont-Saint-Esprit, il faut faire l’effort de bien l’utiliser pour ne pas augmenter les impôts”.
Certains habitants, acquis à la cause de la liste du Renouveau Spiripontain, parlaient même à Emmanuel Le Pargneux comme au futur maire de la commune : “J’attends de vous que vous remettiez Pont-Saint-Esprit sur pied avec une équipe présente sur le terrain et qui n’ait pas peur de faire appel aux habitants”. Ce à quoi Emmanuel Le Pargneux a répondu : “Je fais la promesse de travailler et la parole sera donnée aux habitants lors des réunions de quartier, lors du porte-à-porte réalisé par les élus du Renouveau Spiripontain, mais vous pourrez également venir me rencontrer chaque semaine lors de ma permanence hebdomadaire, ouverte aux Spiripontains sans rendez-vous”.
Emmanuel Le Pargneux a cependant apporté une nuance sur la mise en place de son action en cas de victoire le soir du 28 avril ou du 5 mai : “Je ne sais pas dans quel état je vais trouver la mairie”. Malgré cette incertitude, il reste “déterminé à œuvrer pour le bien-être des habitants de Pont-Saint-Esprit et à répondre à leurs préoccupations”.