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BAGNOLS/CEZE : Des élèves de CM2 de l’école Célestien Freinet sensibilisés lors de la Journée Nationale de l’Accès aux Droits

Organisée pour la première fois au niveau local par la Maison de Justice et du Droit du Gard rhodanien, la Journée Nationale de l’Accès aux Droits (JNAD) est l’occasion de faire le point sur les dispositifs d’information et d’accompagnement.

Mardi 23 mai, une journée de sensibilisation auprès d’une classe de CM2 de l’école bagnolaise Célestien Freinet a été organisée. “C’est la première fois que cette journée a lieu ici. Elle permet aux élèves de connaître les droits et devoirs des enfants, ainsi que d’échanger avec des professionnels“, introduit Madame Garcia, enseignante de l’école Célestin Freinet.

La JNAD est valorisée par le Service de l’Accès aux Droits et à la Justice et de l’Aide aux Victimes du Ministère de la Justice. “L’année dernière à Bagnols, nous avions organisé une journée portes ouvertes au sein de la Maison de Justice et de Droit, durant laquelle étaient tenues des permanences par des acteurs de la justice”, explique Sarah Cheynet, intervenante. Avec elle, Maddy Boumahmoud, responsable de la Maison de Justice et du Droit du Gard rhodanien et Soukaina Mziouek, juriste au Conseil Départemental d’Accès aux Droits du Gard. Ensemble, elles expliquent : “nous avons souhaité animer une action auprès des jeunes dans cet établissement scolaire, afin de les sensibiliser davantage au fonctionnement de la Justice et la définir. C’est important aussi de leur rappeler les droits et devoirs des enfants…de manière ludique, car durant la journée, des ateliers, quizz et remise de goodies ont été organisés“.

Maddy Boumahmoud et Sarah Cheynet ont animé des ateliers de sensibilisation auprès des élèves d’une classe de CM2 – Crédit photo : Agglomération du Gard rhodanien

L’après-midi, les élèves ont reçu la visite du président de l’UNICEF du Gard Philip Seraphimides, accompagné d’une ambassadrice UNICEF. Un diaporama a été projeté sur le grand tableau noir, oubliant, le temps d’une journée, exercices et craie, pour les remplacer par des échanges d’idées et de savoirs.

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