Dans le cadre du Projet Educatif de territoire, la Ville soutient les initiatives locales pour des projets innovants dans le domaine culturel, artistique ou sportif, en complément des apprentissages scolaires. À ce titre, elle est amenée à rapprocher des associations locales avec des établissements scolaires pour développer des partenariats au profit de la réussite des enfants et des jeunes du territoire. « La restitution ce jour intervient en une jolie complémentarité de nos actions menées dans le cadre du Prix Littéraire« , introduit Virginie Michel, Directrice de la Cohésion éducative, sociale et sportive de la Ville.
À 18h, a eu lieu la remise des prix pour les poèmes sélectionnés. Les lauréats ont été invités à lire leur création au public, en plus de la projection sur écran des textes.
Pour cette 5ème édition, le thème était « Amour et amitié »
4 catégories :
- CM : 56 candidats des écoles Jules Ferry et Célestin Freinet
- 6ème / 5ème : 78 candidats des collèges Ventadour, Gérard Philipe et Bosquet
- 4ème/ 3ème : 70 candidats des collèges Ventadour, Bosquet et Saint Jean
- Lycée : 4 candidats
Total 208 candidats
Cette année les écoles ont davantage participé grâce au soutien de Mme Guiraud, conseillère pédagogique à l’Inspection de l’Education nationale.
Concernant les prix qui seront remis aux lauréats :
Pour la 1ère place de chaque catégorie:
- 1 recueil de poésie
- 1 bon d’achat de 25 euros à la librairie Occitane
- 2 places de cinéma
- 2 places de théâtre pour Nicolas Maury le 23 septembre, à la salle Multiculturelle à récupérer au service culturel
Pour la 2ème et 3ème place de chaque catégorie:
- 1 bon d’achat de 15 euros à la librairie Occitane
- 2 places de cinéma
- 2 places pour le magicien Mentizard le 16 septembre à la salle multiculturelle
Concernant la catégorie « Lycée », seulement 4 poèmes ont été renvoyés et cela concernait 2 fratries. Contrairement aux autres catégories où les lauréats se sont distingués parmi une soixantaine de copies, cela nous a paru plus difficile de choisir entre 4, c’est pourquoi il y aura une valorisation du poème qui a remporté l’adhésion de tous les membres du jury avec la remise du lot « 1ère place » + 2 places de théâtre pour Nicolas Maury le 23 septembre à la salle Multiculturelle.
Les 3 autres se sont vus remettre les lots « 2ème et 3ème places » + 1 place de spectacle pour le magicien Mentizard le 16 septembre à la salle multiculturelle
La soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié.
Ce projet a été codirigé avec Anne Capdepon (écriture poétique) et la mise à disposition d’instruments, par Lü Raimondi.
Découvrez les poèmes gagnants :



