Connaux : les projets du mandat de Stéphane Maurin

par | 8:51 , Mar 23, 2021

Cela fait un peu plus d’un an que Stéphane Maurin a pris ses fonctions en tant que Maire du village.
Il y a ce qui est fait, ce qui se fait et ce qu’il reste à faire… et le moins que l’on puisse dire, c’est que la commune a connu et s’apprête à vivre de beaux changements.

Tout d’abord, en matière de sécurité, avec l’installation de barrières au skate-park par les agents techniques en automne 2020. Des grillages ont également été disposés près des buses extérieures ainsi qu’autour de l’école municipale. « Je souhaitais faire de cet espace un endroit chaleureux et familial, explique Stéphane Maurin, c’est pourquoi nous avons mis en place un jeu de boules il y a un mois. » Et pour que tout soit convivial, l’installation de tables de pique-nique et de bancs est en cours. 
Enfin, afin de garantir la sécurité matérielle ainsi que celle des habitants, des caméras de surveillance ont été affectées dans le village et une campagne d’élagage de 10 platanes par an a également été lancée.

Mettant un poing d’honneur à ce que Connaux soit un village propre, des distributeurs de sacs de déjections canines ainsi que des cendriers ont été mis à disposition des habitants, partout dans le village. Numériquement parlant, la fibre s’installe dans la commune. Elle serait, à priori, disponible en fin d’été 2021.
Cette année s’annonce écologique, puisque la municipalité prévoit l’achat d’un véhicule électrique pour ses agents techniques. Ce véhicule sera étroit, permettant le passage dans les petites rues du village. Des bornes électriques ont pour projet d’être disponibles sur le parking du centre Lucien-Laville. Côté éclairage, Stéphane Maurin annonce à moyen terme, la présence de lampadaires à LED par quartiers. Enfin, les quartiers des Grands Pins et des Côtes se sont fièrement vus attribués des illuminations de Noël.

Des aménagements pour grands … et petits ! En effet, le jardin d’enfants s’est doté d’un nouveau jeu et la classe ULIS de l’école municipale a été totalement rénovée.

D’autres projets sont en cours, comme l’aménagement de la terrasse de la bibliothèque municipale, la rénovation de la route départementale 145 pour assurer la sécurité des piétons, ainsi que le « verrouillage » de la sortie du Centre Lucien-Laville, considérée comme dangereuse car peu de visibilité.
Pour terminer en beauté, Vincent Malaviolle, le pharmacien du village, annonce l’ouverture d’un pôle médical aux alentours de septembre 2022. Celui-ci sera implanté sur le terrain occupé autrefois par Cévennes Motoculture. Projet soutenu et porté par la Mairie, Vincent Malaviolle présente le projet ; « La pharmacie sera donc déplacée à l’intérieur du pôle médical. Il y aura un médecin, 2 cabinets d’infirmières, un dentiste et un kinésithérapeute. » Il y aura plusieurs places de parking et un accès aux personnes à mobilité réduite sera disponible. Le mot de la fin revient à Stéphane Maurin, insistant sur le fait que la création de ce pôle est totalement gratuite pour les Connaulais. Ce projet a pour but de créer de l’emploi, de permettre un accès plus proche aux soins et d’ouvrir le village sur l’extérieur.

Pin It on Pinterest

Share This