Cyclium : une association engagée pour notre territoire !

par | 2:53 , 28 Jan, 2021

CYCLIUM est une association regroupant une soixantaine d’entreprises du territoire exerçant leur activité principalement dans le domaine du nucléaire.
Association active et dynamique au sein du territoire du Gard rhodanien, mais également au niveau régional et national, elle a dû se réinventer et être force de proposition durant la période du COVID afin de maintenir le lien avec ses membres.

Soutien aux soignants
Dès le premier confinement, les entreprises de l’association Cyclium se sont mobilisées pour fournir des masques aux soignants. En effet, habituées des conditions de travail exigeantes en termes de sécurité et de sûreté, certaines entreprises disposaient de stocks suffisants pour pouvoir en mettre à disposition des personnels de santé tout en équipant leurs salariés.
Les entreprises sont également fières d’avoir contribué à assurer la fourniture continue d’une électricité bas carbone aux hôpitaux et à l’ensemble des acteurs essentiels (santé, commerce, sécurité, éducation, …).

Soutien aux activités et aux emplois locaux
Engagée sur son territoire, Cyclium a aussi logiquement appuyé et soutenu les campagnes « Loyal au local » afin de promouvoir et soutenir les commerçants et les artisans. Sur le front de l’emploi, les entreprises ont maintenu leurs recrutements, notamment envers les plus jeunes via l’alternance.
En effet, la soixantaine d’entreprises adhérentes, représentant près de 4.000 salariés, a des besoins continus pour attirer de nouveaux talents et anticiper le renouvellement des compétences lié aux futurs départs en retraite de leurs salariés les plus expérimentés. Si le secteur nucléaire fournit une électricité bas carbone essentielle, il contribue donc également fortement au développement d’emplois variés, ouverts aux femmes comme aux hommes, à fortes compétences, et difficilement délocalisables : un véritable atout pour un territoire dans un contexte de crise économique.

Soutien à ses adhérents et au développement économique
Bien que moins nombreuses qu’habituellement, de nombreuses actions ont été et sont encore menées : groupe de travail pour définir les besoins et enjeux spécifiques des recrutements en cours et à venir ; achats groupés de masques ; partage des bonnes pratiques de prévention COVID ; revue de presse locale, nationale et internationale pour anticiper les évolutions à venir ; échanges avec les donneurs d’ordre (EDF, CEA, Orano) et les institutions (Etat, Région, Agglomération, CCI, …) pour coordonner au mieux les réponses collectives à apporter ; baromètre d’activité pour identifier la santé des entreprises adhérentes ; soutien au développement de nouvelles activités via notamment sa participation à la CleanTech Vallée d’Aramon, …
Pour mener à bien toutes ces actions et maintenir le lien entre ses adhérents, comme toutes les associations, Cyclium a organisé et animé plusieurs réunions à distance et quelques-unes en présenciel lorsque cela a été possible.

10 ans de plus ?
En février prochain, les adhérents fêteront les 10 ans de l’association autour des 4 mots clés qui résument la dynamique qui anime Cyclium : Fédérer, Partager, Promouvoir, Valoriser.

L’occasion de prendre un nouveau départ pour les 10 ans à venir.

Pin It on Pinterest

Share This