Devenez écocitoyen : participez à la journée du World Cleanup Day le 19 septembre prochain.

par | 11:01 , Sep 8, 2020

L’objectif de World CleanUp Day est de fédérer toutes les énergies autour d’un mouvement citoyen pour ainsi générer une prise de conscience collective sur l’impact environnemental des déchets sauvages… Il y a urgence.
En Gard rhodanien, le World CleanUp Day – ou journée mondiale du nettoyage – se déroulera plus précisément sur deux jours, à savoir les 18 et 19 septembre prochains, en même temps que les journées européennes du patrimoine.

A ce titre, chacun est en droit d’y voir une invitation à mettre en avant notre patrimoine naturel et à protéger notre patrimoine environnemental absolument.

Et parce que nous sommes nombreux à penser que c’est maintenant qu’il faut préparer l’avenir, le vendredi 18 septembre sera essentiellement consacré à la mise en place d’ateliers à destination des écoliers du territoire mais aussi des collégiens et lycéens des différentes communes de l’agglo. Depuis plusieurs années, en Gard rhodanien, le World Cleanup Day est organisé par les associations K net Partage, Agissons pour le Climat et Itinéraire Cèze, en partenariat avec l’Agglo qui porte l’évènement et l’accompagne. 

Samedi 19, le World CleanUp s’adressera à tous les publics et a pour ambition de rassembler le plus grand nombre de citoyens. Cette année, une vingtaine de communes participent à l’évènement – un record ! – et l’équipe organisatrice se dit confiante sur le fait de faire participer les 44 communes dès l’année prochaine.

Ainsi, dans chacune des communes participantes, un lieu de ramassage des déchets a été préalablement choisi par les référents locaux pour être parfaitement nettoyé le jour J.
Sur l’ensemble de différents sites de collecte, les bénévoles seront accueillis par les responsables de l’opération qui les accompagneront dans cette mission écocitoyenne ; l’idée étant de promouvoir cette journée comme étant festive, positive et pédagogique de façon à provoquer un changement dans les comportements et d’éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental.

INFOS PRATIQUES
worldcleanupdayac2gr@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This