Entretien avec Jean-Baptiste Honorin, gérant de 16/30 FORMATION

par | 4:00 , Mai 20, 2020

Pour commencer, comment se sont passés les deux derniers mois à 16/30 FORMATION ?
Par mesure de précautions, nous avons fait le choix de fermer nos locaux au public dès le 16 mars. Nous avons néanmoins gardé le lien avec l’ensemble de nos stagiaires par des sessions de formation à distance. Heureusement, nous avions une trésorerie saine et nous avons pu bénéficier des aides au chômage partiel de l’Etat. Depuis le 11 mai, nous avons rouvert nos formations sur un modèle mixte. Ceux qui peuvent venir y assister le font, les autres suivent les cours de chez eux via une plateforme web de formation à distance. A ce stade, nous faisons tout pour que nos stagiaires puissent passer leurs examens dans les meilleures conditions… Cela passe par des modifications de planning, des individualisations de parcours et un accompagnement renforcé de la part de notre équipe pédagogique.

Jean-Baptiste Honorin, gérant de 16/30 Formation

Comment imaginez-vous la relance dans votre secteur d’activité ?
Si les formations actuelles suivent leur cours, nous sommes un peu inquiets pour les rentrées de septembre… En effet, nous accueillons plus de la moitié de nos stagiaires dans le cadre de contrat d’apprentissage et la période de confinement nous a empêché de faire le lien entre les candidats et les entreprises qui pourraient les embaucher en septembre, comme nous le faisons habituellement. Par ailleurs, nous espérons que le Pôle-emploi et la Région Occitanie soutiendront nos activités de formation à destination des demandeurs d’emploi.

Vous lancez un appel aux entreprises ?
Oui. Nous espérons que les dirigeants et les services RH de nos entreprises locales joueront le jeu de l’alternance dans la période de relance économique qui nous attend. C’est pour elles un moyen vertueux et peu coûteux pour soutenir l’activité du territoire en permettant à des jeunes de se former tout en ayant un salaire. A titre d’exemple : selon le niveau de la formation suivie dans le cadre de son contrat, un(e) candidat(e) ayant entre 21 et 26 ans coûte entre 500 à 850 euros par mois à son employeur. Dans les formations proposées à 16/30 FORMATION (secrétariat, comptabilité, assistanat), il/elle est présent(e) en entreprise 3 jours pas semaine.

Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, nous pourrons les accompagner et leur proposer des candidats.

Infos pratiques
16|30 Formation
Le Murel, rue du 19 mars 1962
30200 BAGNOLS-SUR-CEZE
09 81 26 93 91
www.1630formation.fr

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