Festivités de Noël à Bagnols, un bilan positif malgré la crise sanitaire !

par | 2:38 , 28 Jan, 2021

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Noël 2020 à Bagnols s’annonçait bien morose au lendemain du second confinement avec l’annulation du marché de Noël et des principales animations (patinoire, réveillon du comité des fêtes, repas des aînés…). Mais c’était sans compter sur la détermination de la ville et ses services municipaux à fêter Noël autrement. Comme le souligne Maxime Couston, premier adjoint : « il a fallu s’adapter en permanence ». En effet plusieurs semaines auront été nécessaires pour imaginer et mettre en place différentes animations qui pouvaient se dérouler dans le plus strict respect des conditions sanitaires. Ainsi un manège et un stand de chichis d’un forain local se sont installés place Bertin Boissin pour le bonheur des petits et grands.

Quant à L’Îlot St Gilles, c’est un petit train et un manège qui ont tenté de faire oublier la patinoire qui chaque année connaît une fréquentation importante.

Maxime Couston rend hommage au comité des fêtes « qui a très bien joué le jeu malgré l’annulation de la patinoire et du réveillon du jour de l’an ».
La grande parade a connu le succès. Près d’une centaine d’artistes a défilé dans les rues de la ville pour le plus grand plaisir des familles venues en nombre. Du côté des illuminations, la ville a investi 20 000 Euros pour améliorer ses installations :
« on connaît l’attachement des habitants à ce que leur ville soit gaie et illuminée » précise Maxime Couston. C’est la société locale Hexagone Illumination basée à Vénéjan qui a loué et fourni le matériel à la ville.
Si fêter Noël est une tradition à laquelle nous sommes tous attachés, c’est aussi une période particulièrement propice pour les commerces qui parallèlement à la pandémie subissent de plein fouet une crise économique inédite. Forte de ce constat, la mairie de Bagnols a décidé de rediriger une grande partie du budget principal pour les festivités vers le commerce local en créant une importante opération « FEDEBONS » en partenariat avec l’association des commerçants « Bagnols Commerces ».


Plus de 50 000E ont été mis en jeu et remportés grâce à des jeux concours et autres tirages au sort tout au long du mois de décembre. Les retombées ont été directes dans l’économie locale. Le premier adjoint insiste sur la qualité du commerce bagnolais : « il y a tout ce que l’on souhaite à Bagnols, pourquoi aller ailleurs ? ».
D’ailleurs des boutiques éphémères ont pris place dans des commerces vacants de la rue de la République au mois de décembre permettant de proposer un choix encore plus important de produits de fêtes. Cette opération pourrait être reconduite pour d’autres événements : « cette idée est ressortie des réunions d’élus lors du bilan des festivités de Nöel » confirme Maxime Couston. 
Les seniors n’ont pas été oubliés. En effet pour compenser l’annulation du repas des aînés, la ville a offert aux plus de 68 ans des chèques FEDEBONS d’une valeur de 25 Euros.
Ces festivités de fin d’année auront été bien particulières, mais la magie de Noël aura tout de même opéré dans la ville !

Pin It on Pinterest

Share This