Jérémie Chaussard : le jeune Laudunois est parti à la rencontre des collégiens Bagnolais

par | 1:57 , 8 Fév, 2021

Retour sur les bancs de l’école pour le jeune écrivain Jérémie Chaussard. En effet, à seulement 20 ans, le jeune homme a déjà deux livres à son actif ! Dans ses ouvrages, Jérémie traite les sujets de l’adolescence et de la confiance en soi.

Des thèmes parlants pour les élèves du collège du Bosquet, qui ont pu rencontrer le jeune auteur.

C’est donc fin janvier, que le collège du Bosquet a ouvert ses portes à son ancien élève, Jérémie Chaussard.

Une rencontre organisée par le Directeur, Mathieu Chamboredon et la référente culture du collège, Florence Goudet. Le temps d’une matinée, le jeune écrivain s’est livré sur son parcours et a répondu aux questions des curieux élèves de 4èmeC. Son premier livre, Réponse d’un frère est un recueil de conseils, « un ado qui parle à un ado », explique Jérémie Chaussard. Son second ouvrage, qui à priori serait le dernier, Je reprends confiance, s’inspire de son vécu. « C’est une sorte de thérapie, un lâcher prise… mettre des mots sur des maux » souligne-t-il.

Et comme il le précise, Jérémie Chaussard était un élève dissipé et dyslexique. Un handicap qui s’est transformé en confiance. Et c’est avec un message fort rempli d’optimisme envers les élèves dyslexiques et découragés, que le jeune écrivain conclut son échange : « Il faut continuer à se battre ».

La rencontre s’est terminée avec une écriture créative, durant laquelle les élèves ont pu, sous les consignes de leur professeure de français, s’exprimer au travers de textes poétiques.

Et puisque nous parlons de poésie, rappelons que la ville de Bagnols prépare l’édition du Concours de Poésie 2020/2021, coordonné par Muriel Averseng. Et cette année, ce n’est pas peu fier que Jérémie Chaussard se voit attribuer le rôle de parrain. « Je suis très honoré » souligne-t-il.

Les participants, des élèves du CM1 à la 3ème, sont invités à envoyer leur texte, ayant pour thème cette année La Nature, avant le 31 mars 2021. Les résultats seront annoncés la semaine du 12 mai.

Des professeurs de français et documentalistes, remettront les prix la semaine du 17 mai.

également présent lors de la rencontre entre Jérémie Chaussard et les élèves de 4ème, Michel Ceglielski, élu à la Promotion des arts et de la culture a incité les élèves à participer et à s’exprimer.

Pin It on Pinterest

Share This