ActualitésBagnols-sur-CèzeEconomie

La brioche feuilletée de Tony Talmant (Caractères de Pain), récompensée à l’occasion de la cérémonie du concours « Gard Gourmand » 

Ce mardi 7 février 2023 à 18h, à Vergèze le meilleur de la gastronomie gardoise était récompensé à l’occasion de la cérémonie du concours « Gard Gourmand » 2023.

Pour cet évènement, ce sont 128 produits et 75 artisans qui ont été mis à l’honneur avec un seul objectif : valoriser le « consommons local ».

En partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau « Bienvenue à la ferme » et Gard tourisme, et suite au 30ème concours « Gard Gourmand » qui s’est déroulé, du 3 au 6 octobre 2022, au Purple Campus d’Alès, le Conseil départemental a organisé une cérémonie de remise des prix, mardi 7 février 2023, à 18h, à Vergèze.

Cette soirée a récompensé les meilleurs professionnels des métiers de bouche de l’année 2022. 128 produits et 75 artisans, médaillés d’or, d’argent et de bronze, millésime 2023, ont été mis à l’honneur.

Ces récompenses garantissent des produits d’excellente qualité, respectueux de la saisonnalité et issus de circuits courts.

« Le concours « Gard Gourmand » fête ses 30 ans, cette année. Les producteurs, artisans, restaurateurs gardois et nos partenaires, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, « Bienvenue à la ferme », Gard tourisme, réunis au sein du réseau « Le Gard, Militant du goût » ont contribué au succès de ce concours qui récompense le travail, la qualité et l’authenticité des produits et de ceux qui les font.  

Le Conseil départemental est fier de promouvoir les produits d’excellence de notre département et de valoriser les femmes et les hommes qui portent au quotidien l’engagement pour une agriculture durable et une alimentation de qualité. La démarche « Le Gard, Militant du Goût » est l’affirmation de la volonté d’encourager la consommation de proximité favorisant l’économie locale, tout en contribuant au rayonnement du Gard bien au-delà de notre territoire. »

Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental

Cathy CHAULET, Vice-présidente déléguée à l’Agriculture et à la qualité alimentaire

Millésime 2023 :

Ce sont 128 médailles décernées aux 75 lauréats dont 40 d’or, 44 d’argent et 44 de bronze

Cette année, 125 concourants, exploitants agricoles, artisans et restaurateurs gardois se sont inscrits sur le site militantdugoût.gard.fr et ont proposé 480 produits.

Chaque médaillé OR a le privilège de voir la photo de son ou de ses produits médaillés publiée dans le Guide des Médaillés et des Saveurs 2023.

C’est aussi une communication étendue sur l’ensemble du département, dès décembre 2022

Une campagne de communication, orchestrée par le Conseil départemental, a mis l’accent sur 5 artisans que la collectivité a choisi de mettre à l’affiche via sur 5 visuels sélectionnés en décembre dernier. Ils posent devant leur plat médaillé OR.

Les 5 produits gardois d’exception issus de chacun de nos territoires sont :

– La Fricassée de ris de veau aux cèpes – Boucherie Florent Salles, Sommières

– La Cartagène ambrée – Domaine des Vieux Foudres, Savignargues

– L’Entremets à la nîmoise anguille fumée de Camargue – Au Gard’manger, Manduel

– La Tarte au chocolat caramel – Pâtisserie La Bombine de Sandrine, Garrigues-Sainte-Eulalie

– Le Fromage de chèvre demi-sec, Chèvrerie des garrigues, Cabrières.

Ce nouveau millésime, c’est ausii :

7 Prix spéciaux : 1 Prix Espoir, 4 Prix d’excellence et 2 Prix spéciaux « 30 ans »

Le Prix d’excellence signifie que le produit médaillé a obtenu la note maximale, soit 20/20.

Le Prix spécial « 30 ans » met à l’honneur les 2 lauréats qui ont le plus concouru depuis la création du concours Gard Gourmand. Ils ont été récompensés pour leur participation à 20 années du concours et obtenu le plus grand nombre de médailles.

Le Prix Espoir est décerné au meilleur nouveau concourant lauréat pour ce millésime 2023.

Ci-dessous les 7 lauréats concernés :

BoissonsTERRES D’UZÈSCatherine ROGERSirop de verveine bioARPAILLARGUES-ET-AUREILLACPrix d’excellence
Pains et spécialitésBOULANGERIE CARACTÈRES DE PAINTony TALMANTBrioche feuilletéeBAGNOLS-SUR-CÈZEPrix d’excellence
Accompagnements et fromagesCHÈVRERIE DES GARRIGUESLydie MÉNIERFromage de chèvre demi-secCABRIÈRESPrix d’excellence
Accompagnements et fromagesLA MARMITELaurent FARCYSauce rouilleLE GRAU DU ROIPrix d’excellence
BoissonsDOMAINE DES VIEUX FOUDRESSamuel CHARDONNAUDCartagène ambréeSAVIGNARGUESPrix Spécial « 30 ans »
Charcuteries et plats cuisinésBOUCHERIE FLORENT SALLESFlorent SALLESFricassée de riz de veau aux cèpesSOMMIÈRESPrix Spécial « 30 ans »
Desserts et douceursLA BISCUITERIE DE NELLYNelly GISSONBiscuit bigoût: café – noisettesCAVEIRACPrix Spécial Espoir

Le concours « Gard Gourmand », c’est quoi ?

Durant 4 jours (du 3 au 6 octobre 2022), le Purple Campus d’Alès a accueilli ce concours organisé par le Conseil départemental, les Chambres consulaires, Gard tourisme et le réseau « Bienvenue à la ferme » dans le cadre de la démarche « Le Gard, Militant du Goût ».

Les 480 produits ont été soumis à la dégustation de 192 jurés issus de tous les milieux professionnels et sociaux sur l’ensemble du territoire.

Le principe :

Les dégustations se font à l’aveugle par ces jurés représentatifs de l’ensemble des consommateurs.

La notation prend en compte l’aspect, la saveur, le toucher, l’olfaction et la rétro-olfaction du produit dans une appréciation graduée de « très agréable » à « défaut », en passant par « agréable »,
« quelconque » ou « léger défaut ».

Le palmarès s’opère avec des produits qui doivent obtenir la note minimale de 15/20 pour pouvoir prétendre à un trophée.

Une vingtaine de produits sont donc dégustés par chaque juré, selon un cahier des charges rigoureux.

Un concours de plus en plus reconnu

La démarche « Le Gard, Militant du Goût », initiée depuis 2002 par le Conseil départemental du Gard est de plus en plus reconnue sur le territoire comme un signe de qualité et d’authenticité des produits.

La représentativité géographique du territoire contribue également à l’aura du concours. Chaque Gardois peut potentiellement retrouver un médaillé près de chez lui. Une identification qui motive le consommateur et porte la promesse de l’augmentation du chiffre d’affaires des artisans lauréats.

Tout au long de l’année, la démarche « Le Gard, Militant du Goût », est animée sur le terrain par l’ensemble de ses acteurs via un réseau de techniciens des partenaires.

Ils se réunissent, chaque mois, au sein d’un comité spécifique pour préparer le concours et faire vivre la démarche au plus près des attentes des artisans et des consommateurs gardois.

Depuis quelques années, les produits emblématiques du Gard, tels que l’oignon doux des Cévennes, le taureau de Camargue, l’olive et l’huile d’olive de Nîmes ou encore la figue de Vézénobres, et depuis peu, le vin rosé de Tavel reconnus par des labellisations en Sites remarquables du goût (SRG), contribuent également au rayonnement de la démarche au-delà des frontières départementales et favorisent ainsi le développement de la renommée du Gard dans toute la France et sur les marchés internationaux.

Un concours qui fait des émules avec 32 % de concourants en plus, cette année

Le millésime 2023 a fait la part belle aux nouveaux participants avec 32% de participants en plus.

Pour participer au jury, les Gardoises et les Gardois, informés via les réseaux sociaux, se sont inscrits au Conseil départemental (chaque année environ 1/3 du jury est renouvelé).

Ces volontaires se sont engagés à respecter la Charte des jurés (ne pas être professionnel, n’avoir aucun lien avec les entreprises concourantes, etc.).

Un concours qui participe au développement de l’économie locale

Grâce aux nombreuses opérations (foires, marchés…) menées tout au long de l’année, les partenaires génèrent un nombre considérable d’emplois non délocalisables :

  • Près de 2 000 emplois directs
  • Près de 11 000 emplois induits dans le secteur agricole
  • Près de 15 000 emplois saisonniers.

Le Conseil départemental, 1er acteur du « consommons local »

Dans le cadre de sa politique alimentaire, le Conseil départemental agit selon 4 axes :

. un accès des Gardoises et des Gardois à une alimentation sûre et de qualité
. une valorisation des produits locaux et de l’agriculture locale
. l’éducation des jeunes à une alimentation équilibrée
. la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour une alimentation de qualité partout et pour tous

Depuis plusieurs années, la collectivité s’est engagée dans une politique alimentaire innovante.

Depuis, le 28 mai 2018, son Projet alimentaire territorial (PAT) a obtenu la reconnaissance officielle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Avec cette gouvernance alimentaire, il s’agit de rassembler et d’impliquer davantage l’ensemble des acteurs partenaires du territoire (collectivités, établissements publics, organismes professionnels, entreprises et citoyens), d’informer et de valoriser les actions de cette politique alimentaire sur l’ensemble du département, d’inciter et d’accompagner au développement des PAT dans le Gard.

L’objectif de cette politique transversale et territoriale est de soutenir le développement d’une agriculture durable au service d’une alimentation de qualité pour les Gardoises et les Gardois, facteurs de qualité de vie, de développement équilibré et d’attractivité du territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page