La reconversion de la friche « Carcaixent » officiellement lancée à Bagnols !

par | 9:30 , 27 Sep, 2022

C’est officiel, en signant l’acquisition pour la Ville de l’ancien Intermarché situé sur l’îlot de Carcaixent, le maire Jean-Yves Chapelet a lancé officiellement la grande opération de reconversion de la friche commerciale « Carcaixent », qui représente 5574 m² de superficie. Sollicité par de nombreux investisseurs, le groupe « Immo Mousquetaires » qui en était propriétaire, a fait le choix de céder à la municipalité la friche commerciale afin « qu’elle puisse continuer la redynamisation de la ville », explique Guillaume Fonteret, responsable commercialisation région Sud-Est.

signature de l’acquisition de l’ancien Intermarché

« Ce projet, c’est la jonction entre l’ancien et le nouveau Bagnols », se réjouit le maire. « Cela va redonner un vrai dynamisme au centre-ville » reprend Jean-Yves Chapelet.  Financé par l’État dans le cadre du plan de Relance, grâce à la convention ANRU établie avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine, ce projet va être mené par le délégataire SPL30 pour la municipalité. La Ville va cependant conserver un contrôle total sur l’opération tant sur le plan des orientations d’aménagement que sur le plan financier.La première étape pour le délégataire consiste à lancer l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permettant à des promoteurs privés de se manifester. Rappelons que ce projet va comporter une maison de santé, une résidence service sénior, des appartements pour primo-accédants, des commerces et un parking souterrain de 130 places. A noter qu’une salle de 200m² destinée à accueillir les conseils municipaux, les conseils communautaires et les cérémonies de mariages notamment, va être créée. La seconde étape, à partir de janvier 2023, va consister à dépolluer le site. « Il y a une présence d’amiante sur l’ancien site Intermarché et il va falloir l’enlever de manière sécurisée » explique Cedric Bauvy chef responsable opérations chez SPL30. Cette étape terminée, la déconstruction de la friche pourra débuter à partir de juin 2023 pour une durée de 6 mois. Le coût pour cette partie est estimé à 1 million d’euros. Le nouveau quartier, dont la livraison est prévue en juin 2025, va proposer une structure harmonieuse entre ancien et nouveau, des aménagements urbains de qualité, un équilibre entre services publics, commerces, services de santé et logements. Ce sera un véritable lieu de convivialité grâce au découpage judicieux des lots et des espaces publics. » On crée de l’offre, on devient attractif », ajoute le maire pour conclure.

Vue 3D réalisée dans le cadre de la candidature de la ville de Bagnols-sur-Cèze au Fonds Friche/Plan de relance ayant permis d’obtenir une subvention de 1 035 172 €. (Photo non contractuelle)

Pin It on Pinterest

Share This