le 30 avril, Fêtons le Printemps à Bagnols avec la journée des
jardiniers amateurs

par | 11:54 , Avr 21, 2022

Celles et ceux qui ont un jardin, petit ou grand, à la campagne comme en ville ou encore un balcon à fleurir apprécieront cette nouvelle journée des jardiniers amateurs organisée par la Ville dans le cadre de la Fête du printemps 2022.
Le fil rouge de la journée : Une bourse d’échanges gratuite et ouverte à tous proposera plantes, graines, boutures, outils, confitures, recettes de cuisine mais aussi conseils, expériences et bonne humeur, tout s’y échangera de gré à gré.

TRANSMISSION DES SAVOIRS- ETRE ET DES SAVOIRS- FAIRE
Au cours de cette balade aux jardins, jardiniers avertis et jardiniers amateurs, apprécieront les stands d’informations pour protéger Dame Nature. Plus concrètement, le réseau des semeurs de jardins proposera un stand expo sur la permaculture, un point conseils jardin, compost et échange de graines et une conférence sur les alternatives aux pesticides.
L’Association AC2GR, « Agissons pour le climat » et « alternatives citoyennes » animeront deux autres ateliers : « y’a quoi dans ta poubelle ? » et un atelier de fabrication de bombes à graines et petites plantations plus particulièrement destinés aux petits jardiniers en herbe.

Incontournables, le CIVAM Gard animera un atelier de maraichage Bio et l’association Terres en vie un atelier autour de la vie du sol et du jardin ainsi qu’un atelier débat sur la thématique de la semence.

Le public appréciera les très attendues démonstrations de tailles et greffes sur les oliviers animées par l’association Oléole, laquelle a pour objet la valorisation du patrimoine oléicole gardois et la diversité des variétés et des produits de l’olivier, en particulier sur notre territoire.

Les ruches « Amielh » seront de la fête évidemment avec une animation autour des abeilles et « La plante libérée » proposera une exposition d’huiles essentielles en passant par la présentation du métier d’herboriste.

BON A SAVOIR : le public pourra emprunter les navettes mises à disposition depuis le centre-ville pour se rendre aux Jardins de la Cèze. Enfin, vous pourrez déjeuner en musique avec la fanfare de 11h à 13h30 et profiter du Food Truck « végétarien » présent pour l’occasion.

Pin It on Pinterest

Share This