Le Collectif ou comment renforcer l’attractivité de notre territoire

par | 12:10 , 6 Sep, 2022

Le Collectif est une association créée il y a 8 ans à Bagnols sur Cèze et qui regroupe à ce jour 12 associations d’entreprises (ce qui représente au bas mot environ 650 entreprises de notre territoire).
Le Collectif est présidé depuis juillet 2022 par Vincent Champetier, figure dynamique du Gard Rhodanien (qui fut président durant 4 ans de l’association GRISBI) et qui entend avec un CA toujours force de propositions, donner un nouveau souffle, de nouvelles orientations au Collectif
Le Collectif a cette volonté d’être au service de ses adhérents et d’accompagner au mieux les groupements qui la composent. Elle s’est donnée pour objectif 2 grands axes :
• Accompagner en lien avec l’agglomération les projets structurants du territoire pour renforcer son attractivité
• Mutualiser certaines actions des 12 associations adhérentes afin de rassembler les énergies positives.

L’emploi est au cœur des préoccupations du Collectif en cette rentrée 2022 et de nombreuses actions vont être menées. Une feuille de route a donc été établie en partenariat avec les 12 présidents des associations qui a permis de mettre en avant 3 axes de travail, 3 piliers qui vont cadencés l’année à venir.

« Garder nos pépites » c’est-à-dire informer les jeunes du territoire qu’il y a de l’emploi chez nous et qu’on compte sur eux.
Les RJE « Rencontres jeunes entreprises » qui ont lieu chaque année sont un bel exemple de transmission et de partage entre les chefs d’entreprise et les jeunes
Pour cela un système de mentorat va être mis en place entre des chefs d’entreprise et des BEP et des bacs pros afin d’informer au mieux les élèves sur le côté pratique des différents métiers qu’ils exercent. Une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage va donc se mettre en place entre les jeunes et les chefs d’entreprise.

Une Junior entreprise va également être proposée aux lycéens afin d’accompagner leur projet et créer des « minis entreprises » qui seront supervisées et encadrées par des chefs d’entreprise.
Une présence au self du lycée sera également mise en place de façon régulière afin que les lycéens puissent venir rencontrer librement des chefs d’entreprises et échanger, dialoguer en toute simplicité. Le but étant de faire rentrer le monde de l’entreprise dans les lycées et d’intégrer la jeune génération montante.

« Valoriser le tourisme sur notre territoire »
Une action novatrice a vu le jour cet été, en effet une campagne d’affichage en partenariat avec l’agglo et Provence Occitane fut menée visant à informer les touristes sur les nombreuses opportunités d’emplois et leur donner l’envie de s’installer ici.

« Chercher des compétences sur d’autres territoire »
Pour cela une idée originale est sortie du chapeau ! Créer des « trios » à savoir un jeune, un élu et un chef d’entreprise afin d’aller colporter les bienfaits de notre territoire et la diversité de nos entreprises dans d’autres régions au travers des salons de l’étudiant, de journées portes ouvertes ou bien même de soirées étudiantes !
L’idée est simple, faire parler 3 personnes d’univers différents de la richesse de notre territoire et donner envie aux personnes de venir vivre, travailler, s’épanouir en terre gardoise.
Vincent Champetier, président du Collectif souhaite également créer un nouveau salon économique courant de l’année 2023 qui aura pour objectif de « vendre notre territoire et ses entreprises au yeux d’un plus grand nombre ». Avec une volonté de confier l’organisation aux jeunes dirigeants du territoire.
La diversité du Collectif avec ses 12 groupements qui la composent est une vraie force, elle est riche de différentes visions et d’expériences.
A ne pas en douter vous allez entendre parler du Collectif dans les mois à venir !

Le prochain événement est la rentrée économique, rendez-vous clé qui aura lieu le 29 septembre en partenariat avec l’agglo.

Pin It on Pinterest

Share This