Le four à pain du Pin inauguré ce samedi 19 novembre

par | 11:51 , 21 Nov, 2022

Ce samedi 19 novembre, Le Pin a fièrement inauguré son four à pain.

Le maire, Patrick Palisse, accompagné par Claire Lapeyronie, la sénatrice Vivette Lopez, Sylvie Nicolle, Julien Dupont, Alexandre Pissas ont découpé le ruban inaugural. De nombreux habitants étaient présents ce samedi matin, où le vent soufflait. Mais pas de quoi étouffer le feu qui crépitait dans ce four.

Ce four, c’est l’œuvre d’une cinquantaine de pinois bénévoles, ayant travaillé main dans la main. « La réalisation du four à pain au Pin, je la décrirai comme une extraordinaire aventure humaine », a confié Patrick Palisse. 

L’ensemble des élus représentant le Département, la Région et notre Agglomération, ont félicité le travail des bénévoles, des Compagnons du Four (Lou Pin) ayant même célébré le four en poussant la chansonnette. « Au Pin, on fait pas les choses à moitié ! La Région Occitanie est fière d’avoir accompagné ce projet qui contribue à la vitalité du village et le rend encore plus convivial, grâce aux valeurs du partage et de l’ouverture aux autres », s’est réjouie Claire Lapeyronie. 

Du pain sur la planche

…sans mauvais jeu de mots ! Car pas moins de 700 briques réfractaires, 600 sacs de ciment et 135 tonnes de sable ont été nécessaires à la réalisation du four à pain. 

Deux années (dont celle de la pleine période Covid) ont suffi pour construire le four. Aujourd’hui, c’est une véritable institution qui a été construite, mettant à l’honneur les valeurs de notre patrimoine. 

Bravo à tous les bénévoles !

Ce matin-là, la place de la mairie a elle aussi, été inaugurée. Réalisée par l’entreprise de travaux publics Bellegarde, les travaux de la place de la mairie ont débuté en septembre dernier, pour se finir courant novembre.

Par la même occasion, Patrick Palisse a annoncé de nouveaux projets à venir pour Le Pin. Entre autres, la rénovation de l’Eglise et l’achat d’une maison de village, pour en faire un Bistrot.

Pin It on Pinterest

Share This