Le mentorat, une action portée par le Collectif qui vient en aide aux jeunes

par | 4:15 , 14 Oct, 2022

Le Collectif, association des associations d’entreprises du Gard rhodanien et fédérant ces dernières, a officiellement lancé ce jeudi 13 octobre, son action Mentorat.

C’es au sein du lycée Albert Einstein sur le site des Eyrieux, que s’est tenu le lancement. « L’action de Mentorat s’adresse auprès des classes de BEP, CAP et BAC-PRO des lycées de notre territoire », introduit Vincent Champetier, Président du Collectif. « C’est une belle aventure qui débute et marque un échange gagnant-gagnant pour les élèves, les équipes pédagogiques et les entreprises. »

Corine Negre, directrice opérationnelle du Campus des Métiers Occitanie, a d’abord tenu à remercier l’agglomération du Gard rhodanien et la Région, deux parties intégrantes de ce disposotif.

« Bénéficier de conseil dans sa future vie professionnelle, c’est primordial. Le lien jeunes et entreprises est indispensable », rappelle Jean-Marc Gucciardi, directeur du lycée Sainte-Marie.

En effet, l’objectif principal de cette action est de favoriser l’insertion professionnelle, via l’intervention d’un « mentor ». Un(e) professionnel(le) local(e) interviendra en tant que mentor en offrant son expertise au jeune, le mentoré. Et les objectifs de l’action sont nombreux : sensibiliser les élèves et leurs professeurs aux réalités du monde de l’entreprise, développer le goût de l’entreprenariat auprès des élèves et créer une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage. Tout au long de l’action, les classes d’élèves pourront également se rendre au sein des entreprises.

Thierry Delaigue et Xavier Ripoll, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée Albert Einstein, assurent que l’action mentorat « a déjà commencé et se passe bien. »

« Les professionnels donnent de leur temps, pour permettre l’accompagnement et la transmission aux jeunes. Il n’y a pas de jugement, les jeunes peuvent poser aux professionnels toutes les questions qu’ils souhaitent », conclut Vincent Champetier.

Plus que jamais, notre territoire constitue un réseau d’acteurs travaillant main dans la main, afin de permettre aux jeunes un épanouissement personnel et professionnel.

Ce jour-là, élèves et membres de la direction des lycées Albert Einstein et Sainte-Marie, professionnels locaux de tous secteurs d’activités et acteurs locaux se sont rendus sur le site des Eyrieux.

Pin It on Pinterest

Share This