L’église Saint-Jean-Baptiste vous propose un très beau programme pour fêter ses 1000 ans du 24 au 26 juin

par | 4:48 , 16 Juin, 2022

L’église Saint-Jean-Baptiste de Bagnols-sur-Cèze, désormais classée aux titres des monuments historiques, célèbrera son millénaire du 24 au 26 juin prochains.

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire exceptionnel, Paroisse et Mairie ont fait équipe pour élaborer un très beau programme culturel ouvert à tous les publics.

Nous avons échangé avec le père Abinader, lequel nous a expliqué la genèse de l’évènement :
« J’ai souhaité organiser une fête pour célébrer comme il se doit le millénaire de notre église. En fait, dès le début de sa restauration, la paroisse a été partie prenante aux côtés de la mairie et ce jusqu’à la fin des travaux. Avec les fouilles, nous avons découvert l’ancienne église romane et les travaux ont été interrompus pour 6 mois, de manière à laisser la place aux experts détachés par les services de l’état, lesquels ont constaté que l’ancienne église datait du début du 11ème siècle.
Après l’inauguration, j’ai réalisé que l’édifice avait 1000 ans. Aussi après avoir proposé à la paroisse de célébrer cet évènement, j’ai rencontré le maire de la Ville, lequel a été très réceptif. Ensemble nous avons préparé la célébration du millénaire de l’église.
Avec Michel CEGIELSKI adjoint au patrimoine et à la culture, nous nous sommes mis en recherche de professionnels et d’artistes locaux de préférence, notamment pour imaginer le son et lumière du samedi soir. Nous avons également travaillé en étroit partenariat pour élaborer un très beau programme sur trois jours avec plusieurs concerts d’exception ».

UN DUO « MAIRIE /EGLISE » QUI FONCTIONNE !
Alors que nous avons questionné le père Abinader sur la promotion de l’événement, il nous a confié : « Les affiches sont prêtes et je distribue le programme et les flyers chaque dimanche à la sortie de la messe. Il précise avec humour :
« c’est la grande polyvalence ! »
« Pour faire connaître notre programme, nous travaillons évidemment avec TV SUD mais aussi avec Radio ECCLESIA, la radio du diocèse de Nîmes avec laquelle nous avons enregistré en studio, les textes pour le son et lumières du samedi soir.
De son côté, la mairie communique sur l’ensemble de ses supports et fait fonctionner son réseau pour annoncer notre programme. Nous travaillons là encore en étroit partenariat comme nous l’avons fait au moment de la restauration de l’église … Notre idée commune étant bien évidemment de capter l’intérêt d’un maximum de bagnolaises et de bagnolais mais aussi d’un public plus large et bien au-delà de notre commune. 400 personnes peuvent assister aux différents concerts c’est la jauge de notre église. »

LE PROGRAMME EN DETAIL
Outre les visites guidées de l’église et du musée d’art sacré, prévues les vendredi 24 et samedi 25 juin de 15h à 18h, l’église Saint-Jean- Baptiste accueillera plusieurs concerts de haute qualité.
Vendredi 24 juin à 20h30 : Concert Orgue et piano avec Michel Chanard et Caroline Khatchatourian, un duo d’artistes tout simplement magnifique (Tarifs 13E et 7E).

• Samedi 25 juin à 18h : Chorale du Conservatoire de musique et de danse.
• Samedi 25 juin à 22h : SUPERBE SPECTACLE SON & LUMIÈRES « RACONTE-MOI BAGNOLS » (Entrée libre).
• Dimanche 26 juin à 10h : Messe solennelle.
• Dimanche 26 juin à 18h : l’église accueillera un concerto exceptionnel (rarement joué) pour 4 pianos de Bach. Cette œuvre sera jouée par quatre pianos à queue et par l’orchestre À CORDES « LES ARCHETS DE LA TOUR MAGNE » (Tarifs : 18E et 13E)
Violons : Norbert de Jésus-Pires, Brigitte Pierre, Michel Berrier, Séverine Joly, Bérénice, Dussaud, Amandine Nguyen, Didier Roguet, Ghita Schrevel.
Altos : Orietta Baumer, Camille Chardon
Violoncelles : Céline Dussaud, Dominique Jayles
Contrebasse : Raphaëlle Busine

Pensez à réserver vos places pour les concerts à la FNAC de Bagnols.

Pin It on Pinterest

Share This