Les retrouvailles avec la course de Côte de Bagnols-Sabran

par | 9:30 , Mar 22, 2022

En ce mois d’avril a lieu la cinquante et unième édition de la course de côte de Bagnols-Sabran comptant pour le championnat de France de la montagne. Pour l’occasion, Pierre Barré, le vice-président de l’ASA Rhône-Cèze, revient sur la préparation de cette nouvelle édition et nous en présente le programme.

Cette cinquante et unième édition qui ne pourrait avoir lieu sans les bénévoles présents tout au long du mois de mars. Ce sont 150 bénévoles qui travaillent pour sécuriser le parcours, préparer le parc fermé qui accueille les voitures des concurrents. Pierre Barré précise d’ailleurs que si les spectateurs qui se massent tout au long du circuit le vendredi, samedi et dimanche voient une petite partie du travail des bénévoles notamment la tenue des buvettes et des points de contrôle, le travail est très important en amont ainsi qu’à l’issue du week-end de course.

Une quinzaine de bénévoles sont nécessaires pour démonter les installations les deux jours suivant l’évènement et ainsi rendre à la montée de Sabran son aspect de tous les jours. Les deux dernières années ont été compliquées et il a fallu remotiver tout le monde nous confie Pierre Barré.

Malgré cela, la majorité des bénévoles sont de retour cette année avec même des nouveaux qui viennent gonfler les effectifs.

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté les deux dernières années avec la cinquantième édition qui devait initialement se tenir en avril 2020, mais qui en raison du premier confinement avait été reportée au premier week-end d’Octobre pour coller aux contraintes du calendrier FFSA. Le format avait également été adapté avec une montée d’essai et deux montées de course chaque jour permettant d’avoir deux gagnants. En 2021, l’édition a été annulée en raison de l’incertitude qui pesait sur les restrictions sanitaires avec l’épée de Damoclès qui pendait au dessus de la tête des organisateurs avec un éventuel huis-clos.

Pierre Barré, vice-président de l’ASA Rhône-Cèze

Cette année le format sera le format habituel avec les vérifications techniques le vendredi à l’arrivée à Sabran puis les trois montées d’essai le samedi. La journée du samedi sera clôturée par la première montée de course des véhicules historiques. Le dimanche les véhicules historiques n’auront plus que deux montées de course à réaliser là où les autres concurrents prendront part aux trois montées de course.

Rappel des résultats 2020 :
En 2020 c’est Fabien Bourgeon qui s’était imposé le samedi au volant de sa Revolt 3PO devant Geoffrey Schatz sur sa Norma M20 et David Meillon Norma M20 FC V8 BMW. Le dimanche, Geoffrey Schatz a pris le dessus avec une seconde d’avance sur Fabien Bourgeon et Sébastien Petit qui monte sur la troisième place du podium.

Du côté des productions, c’est Pierre Courroye qui s’était imposé les deux jours. Ronald Garces et Anthony Dubois complètent le podium lors des deux courses.

Les principaux engagés pour cette 51e édition :
Le tenant du titre Geoffrey Schatz sera présent sur la ligne de départ aux côtés de Sébastien Petit, Billy Ritchen nouveau venu au sein de l’ASA Rhône-Cèze et Cindy Gudet.

INFOS PRATIQUES
Le jeudi 31 mars, vous pourrez retrouver dans les rues de Bagnols certaines voitures qui seront exposées grâce au CSR qui organise un évènement festif avec les pilotes du CSR licenciés à l’ASA Rhône-Cèze. A noter que la voiture de Billy Ritchen nouveau licencié de l’ASA Rhône Cèze effectuera sa première sortie avec la livrée définitive de sa voiture. Un simulateur permettant aux fans de se mettre dans la peau des pilotes sur le tracé de cette 51e édition de la course de côte, sera présent au sein du parc fermé grâce à Onboard Racing.

Crédit photo : Nicolas Millet Photography

Pin It on Pinterest

Share This