Actualités

Les unités locales de la Croix-Rouge de Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit se regroupent !

Le vendredi 9 décembre, la toute nouvelle entité de la Croix-Rouge du Gard rhodanien qui lie désormais  les antennes locales de Bagnols et Pont-Saint-Esprit a réuni élus, bénévoles et amis pour officialiser ce regroupement. C’est non sans émotion que sa présidente Viviane Hauss et son équipe de bénévoles souhaitent “écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Croix-Rouge sur le territoire”. Et des chapitres, on peut en compter un grand nombre depuis 1870, date de la création de l’antenne locale à Bagnols par le peintre engagé Léon Alègre. À l’origine, le comité bagnolais se nommait “La Société de Bienfaisance”. Léon Alègre et ses compagnons de l’époque Auguste-Mallet et Cabrol entre autres ont organisé une caisse de dons charitables pour venir en aide aux habitants qui étaient “sans travail et sans pain”.
L’antenne Spiripontaine à quant à elle vu le jour au 19ème siècle, “extrêmement mobilisée durant la seconde guerre, et notamment lors du bombardement du 15 août 1944 où le point de rendez-vous de tous les secouristes était le local de la Croix-Rouge place Saint Pierre”, résume Viviane Hauss.
“152 ans plus tard, je suis fière de représenter les 70 bénévoles qui la composent et qui s’engagent au quotidien pour réaliser les missions sociales ou d’urgence et de secourisme auprès des bénéficiaires et de la population” reprend fièrement la présidente.
Ce regroupement des unités locales de la Croix-Rouge française de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-St-Esprit “se veut plus représentatif des enjeux de société, tout en restant implanté sur les deux communes et également sur l’ensemble du territoire”, explique Viviane Hauss.
Pour le maire de Bagnols-sur-Cèze, qui a profité de ce moment pour distinguer une quinzaine de bénévoles avec la médaille de la Ville, la Croix-Rouge est une “vraie force de soutien à la population”. En effet, les missions des bénévoles sont nombreuses : la distribution alimentaire et vestimentaire pour les familles en difficulté, la visite d’aînés, la protection des citoyens…
Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien à quant à lui salué le rôle de la Croix-Rouge qui “contribue à l’attractivité du territoire”. Pour conclure, le président de la délégation gardoise Georges Labonne, assure que ce regroupement permet de “développer les actions de la Croix-Rouge auprès des plus démunis”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page