Nouvelle formation à 16/30 Formation : le BNSSA

par | 9:25 , Mai 4, 2021

LE BNSSA, qu’est-ce que c’est ?
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un diplôme permettant de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d’accès payant. C’est un diplôme soumis à une formation continue.
Le rôle d’une personne détenant ce diplôme est la prévention, la surveillance et l’intervention le cas échéant.
L’idée de monter cette formation est née du constat qu’il y avait un réel besoin sur le territoire de personnes titulaires d’un BNSSA.

En effet, le Gard rhodanien et ses alentours possèdent plusieurs piscines estivales, mais également beaucoup de camping possédant une piscine, de nombreuses plages sur les bras de rivières et également des lacs. Un parc de structures gonflables aquatiques y est également implanté.

Pour chaque point d’eau où la baignade est autorisée, il doit être soumis à la surveillance soit d’un maître-nageur, soit d’un titulaire du BNSSA.

Le besoin étant là, le centre de formation s’est donc montré réactif en créant cette formation qui sera dispensée durant 7 semaines du 5 juillet au 27 août en partenariat avec la mairie de Bagnols et la FNMNS (La Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport). L’enseignement se fera en 2 parties ; une partie pratique le matin à la piscine de Bagnols et une partie théorique l’après-midi dans les locaux de 16/30 Formation.

Les conditions pour suivre cette formation sont simples : avoir 17 ans révolus et être bon nageur. Le coût de la formation quant à lui reste accessible et s’élève à 580 Euros.

Ce diplôme du BNSSA est également un prérequis pour devenir maître-nageur.

Ce diplôme est à ce jour le seul diplôme de sport aquatique qui peut permettre aux jeunes de travailler toute l’année et pas seulement sur la saison estivale. Effectivement, toutes les piscines municipales couvertes sont dans l’obligation d’embaucher soit des maîtres-nageurs soit des titulaires du BNSSA.
16/30 Formation souhaite donc ancrer cette formation sur le long terme et pour les années à venir, permettant ainsi à des jeunes d’avoir un diplôme et de pouvoir travailler facilement et rapidement aux vues des besoins en cours.

INFOS PRATIQUES
Pour tous renseignements contacter le 06 51 04 32 13.

Pin It on Pinterest

Share This