Pont-Saint-Esprit « Albert André » un roman graphique

par | 9:17 , Jan 13, 2022

Le roman graphique « Albert André : une vie à l’œuvre » est d’une justesse narrative et d’une restitution graphique saisissante. C’est la confirmation d’une œuvre artistique importante, d’un peintre qui a su évoquer la région du Gard et le monde entier avec un talent novateur et émotionnel convaincant.


Ce roman graphique, dessiné par Jean-Noël Criton, auteur et Béatrice Roche, conservatrice en chef du patrimoine, est éditée par le Conseil Départemental du Gard, est brillant et d’un intérêt concluant à plus d’un titre : pour toutes et tous, petits et grands ce roman tout en dessins, avec pleins et déliés, devrait combler les amateurs d’art, de littérature, de dessins et tant d’autres choses… Un vrai bonheur !

« Albert André » Un travail à deux qui a demandé une exemplaire coordination entre un synopsis historique, renseigné, avec des détails précis et une narration artistique qui devait intégrer «une vie» de l’artiste. Jean-Noël Criton s’est emparé de l’artiste Albert André depuis longtemps, se demandant pourquoi ce peintre qui côtoyait les plus grands n’a pas été lui-même reconnu en son temps, alors que son art est d’une grande richesse, d’une originalité concluante. Même si Béatrice Roche tempère en expliquant «qu’en son temps, Albert André a participé aux plus grandes expositions, et a été remarqué très tôt à l’étranger vers les années 1900 grâce à Paul Durand-Ruel un collectionneur et marchand d’art qui l’expose dans ses galeries de New-York, Londres, Bruxelles ou Paris».

INFOS PRATIQUES
«Albert André : une vie à l’œuvre» Prix 25E. En vente à la boutique des Musées à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze ainsi qu’à la librairie Le Chant de la Terre à Pont-Saint-Esprit et l’Occitane à Bagnols-sur-Cèze. Une exposition relate la conception et la
fabrication de ce roman au Musée d’Art Sacré, 2, rue Saint Jacques 30130 Pont-Saint-Esprit, exposition jusqu’au 6 mars 2022. Un moment inoubliable. Renseignements Conservation départementale du Gard – 04 66 90 75 80
www.musees.gard.fr – Facebook : museegard30

Pin It on Pinterest

Share This