Pont-Saint-Esprit : Le Musée Laïque d’Art Sacré ‘’C’est l’été au musée !’’

par | 2:18 , 17 Juin, 2021

Un peu d’Histoire. Le Musée Laïque d’Art Sacré de Pont-Saint-Esprit, ou La Maison des Chevaliers date des XIIe & XIVe siècles. Il est situé dans le centre ancien et fut au commencement de son histoire la demeure des Piolenc, une dynastie de négociants en blé de la vallée du Rhône qui avait fait fortune. Cet édifice abrita la Cour de Justice Royale au début du XIVe siècle. Aujourd’hui cette maison garde les deux salles d’apparat de 1450 au somptueux décor armorié. Ouvert au public depuis 1995 cette maison abrite le Musée Laïque d’Art Sacré qui propose une approche culturelle du sentiment religieux de l’Occident chrétien.

De nombreuses animations ponctuent la saison estivale.

Une exposition temporaire avec les livres d’artistes de Sylvie Deparis jusqu’au 10 octobre, des visites sensorielles qui permettent de comprendre les bienfaits des plantes, des potions guérisseuses pour petits et grands, des animations en famille et des monstres à croquer. En levant la tête, les plafonds de cette maison grouillent de créatures fabuleuses et ceux qui le souhaitent pourront les redessiner le vendredi 9 juillet à partir de 7 ans, des jeux du Moyen-Age (totons, rangette, merelle etc…) à partir de 7 ans.
Des animations aussi en famille pour créer votre personnage en feutrine et … pince à linge, à partir de 7 ans les vendredis 23 juillet et 13 août à 10h, les mystères du sarcophage pour apprendre à déchiffrer les signes peints le vendredi 30 juillet et 20 août à 10h. Vous pourrez découvrir également les plantes qui permettent de teindre les tissus ou les embellir à partir de 7 ans le vendredi 6 août à 10h, puis pourquoi pas un concert avec l’ensemble Mora Vocis et un stage de chant médiéval le dimanche 1er août à 16h, tout public (pour y participer contact le Festival des Chapelles 06 68 42 98 12 / festivaldeschapelles.gard@gmail.com ), puis une sortie dans le jardin conçu au 18e siècle, apprendre les détails des façades et autres tout en vous laissant envahir par l’ambiance, tranquillement allongé(e) dans des chaises longues à votre disposition et pour finir pourquoi pas initiation au Yoga, débutants ou confirmés (amenez votre propre tapis) les mardis 6 et 20 juillet à 9h, les mardis 10 et 17 août à 9h (tout public).
Notez que toutes ces animations sont gratuites.

INFOS PRATIQUES
2, rue St Jacques
30130 Pont-St-Esprit / 04 66 39 17 61 visite.musee@gard.fr

Ouvert du mardi au dimanche Juillet-Août de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.

Pin It on Pinterest

Share This